Tomates : Le Cabanon à l’heure chinoise
Les dirigeants du groupe chinois Chalkis sont venus en force, vendredi à Paris, pour annoncer officiellement le rachat pour 7 M Eur de 55% du capital de la coopérative vauclusienne Le Cabanon. L’impressionnante délégation dépêchée sur place prouve l’importance que revêt cette opération pour ce groupe désireux de devenir rapidement le n°3 mondial de la transformation de tomates. Grâce à cette fusion, qui donne naissance à l’entité SAS Conserves de Provence, Chalkis (69 M Eur de CA, +86% en 2003) fait un premier pas dans ce sens en mettant la main sur le 1er transformateur français avec un volume de 85 000 t de tomates fraîches transformées en 2003 pour un chiffre d’affaires de 75 M Eur. « Les aspects positifs sont nombreux, estime Joël Bernard, président du Cabanon et désormais vice-président de la nouvelle entité. Nos métiers sont de plus en plus mondialisés et dans ce contexte, il est très intéressant de nouer une telle alliance». Conserves de Provence devrait profiter de la très bonne compétitivité des produits de première transformation venant de Chine où leur prix de revient est 30% inférieur à celui de la France. Dans le même temps, les produits sortant de Camaret (coulis, sauces...) disposeront désormais du formidable marché que représente la Chine. L’objectif affiché est d’atteindre 110 M Eur de chiffre d’affaires l’an prochain et 150 M Eur à l’horizon 2007.
M. Bernard n’a toutefois pas caché que cet accord avait demandé un travail d’explication auprès des producteurs livrant Le Cabanon. « L’accueil a été varié mais je pense que notre message a été bien perçu,juge-t-il. Ce rapprochement était nécessaire pour rendre notre filière performante».
Si aucune restructuration n’est prévue sur l’usine de Camaret, d’une capacité de 1 500 t de tomates fraîches par jour, les dirigeants chinois ont en revanche annoncé la fermeture de l’unité gardoise de première transformation employant 25 personnes à qui sera proposé un reclassement à Camaret. « Notre souhait désormais est d’effectuer des rapprochements avec 2 à 3 entreprises européennes, une américaine et une australienne», a prévenu Liu Yi, le président du nouveau groupe. Preuve de l’appétit de Chalkis.