Aller au contenu principal

Tipiak réorganise la production de son secteur « froid »


> À Saint-Herblain, la fabrication de pains surprises a déjà été optimisée en 2012 et la traçabilité informatisée.
En 2013, Tipiak a réalisé un important programme d'investissement à hauteur de 10 millions d'euros et restera sur cette lancée pour l'année en cours.

Tipiak a réalisé un chiffre d'affaires de 175,3 millions d'euros, en croissance de 1,9 %, en 2013. La progression des ventes de son pôle « panification » (+8,4 %) a tiré la croissance du groupe, alors que son secteur « froid » a été affecté par la crise du « horsegate » (+0,5 %). Les ventes de plats cuisinés surgelés n'ont enregistré qu'une croissance modérée de 1,9 %, tandis que son pôle « traiteur-pâtissier » a enregistré des ventes en baisse de 0,9 %, en raison de la mauvaise santé des magasins spécialisés en surgelés. Dans ce contexte, le groupe a toutefois fait progresser ses investissements notamment industriels.

Le pôle « traiteur pâtissier » a enregistré des ventes en baisse de 0,9 % en 2013

En 2013, Tipiak a investi 10 millions d'euros dans ses six usines de fabrication, réalisant des projets qui avaient été reportés de 2012 à 2013. La société a réorganisé ses trois sites dédiés au traiteur-pâtissier. À Malville (44), l'outil a été agrandi et modernisé pour accueillir les lignes de production de l'usine de Pont-Château (44) et être spécialisé dans les produits salés. Sur ce dernier site, Tipiak y a installé une ligne de garnissage et de glaçage de choux. Pont-Château sera ainsi dédié aux produits sucrés. Le montant de l'investissement s'est élevé à 5,4 millions d'euros. À Saint-Herblain, troisième unité du pôle traiteur-pâtissier, la fabrication de pains surprises avait déjà été optimisée en 2012 et la traçabilité informatisée. À Fouesnant (29), une nouvelle ligne de production a été installée pour fabriquer de nouveaux produits valorisés ou transférés d'autres sites comme les co” quilles Saint-Jacques. Les lignes sont ainsi saturées au sein de cette usine qui a bénéficié d'un investissement de 1,9 million d'euros. Concernant son pôle « sec », 1,1 million d'euros a permis d'agrandir l'atelier de maintenance à Saint-Aignan (44) et 0,3 million d'installer une ligne de conditionnement (peseuse-ensacheuse) à Pont-l'Évêque (14). Entre 2014 et 2016, Tipiak souhaite poursuivre sur ce rythme d'investissement de 10 millions d'euros par an en moyenne.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio