Aller au contenu principal

Tipiak réorganise la production de son secteur « froid »


> À Saint-Herblain, la fabrication de pains surprises a déjà été optimisée en 2012 et la traçabilité informatisée.
En 2013, Tipiak a réalisé un important programme d'investissement à hauteur de 10 millions d'euros et restera sur cette lancée pour l'année en cours.

Tipiak a réalisé un chiffre d'affaires de 175,3 millions d'euros, en croissance de 1,9 %, en 2013. La progression des ventes de son pôle « panification » (+8,4 %) a tiré la croissance du groupe, alors que son secteur « froid » a été affecté par la crise du « horsegate » (+0,5 %). Les ventes de plats cuisinés surgelés n'ont enregistré qu'une croissance modérée de 1,9 %, tandis que son pôle « traiteur-pâtissier » a enregistré des ventes en baisse de 0,9 %, en raison de la mauvaise santé des magasins spécialisés en surgelés. Dans ce contexte, le groupe a toutefois fait progresser ses investissements notamment industriels.

Le pôle « traiteur pâtissier » a enregistré des ventes en baisse de 0,9 % en 2013

En 2013, Tipiak a investi 10 millions d'euros dans ses six usines de fabrication, réalisant des projets qui avaient été reportés de 2012 à 2013. La société a réorganisé ses trois sites dédiés au traiteur-pâtissier. À Malville (44), l'outil a été agrandi et modernisé pour accueillir les lignes de production de l'usine de Pont-Château (44) et être spécialisé dans les produits salés. Sur ce dernier site, Tipiak y a installé une ligne de garnissage et de glaçage de choux. Pont-Château sera ainsi dédié aux produits sucrés. Le montant de l'investissement s'est élevé à 5,4 millions d'euros. À Saint-Herblain, troisième unité du pôle traiteur-pâtissier, la fabrication de pains surprises avait déjà été optimisée en 2012 et la traçabilité informatisée. À Fouesnant (29), une nouvelle ligne de production a été installée pour fabriquer de nouveaux produits valorisés ou transférés d'autres sites comme les co” quilles Saint-Jacques. Les lignes sont ainsi saturées au sein de cette usine qui a bénéficié d'un investissement de 1,9 million d'euros. Concernant son pôle « sec », 1,1 million d'euros a permis d'agrandir l'atelier de maintenance à Saint-Aignan (44) et 0,3 million d'installer une ligne de conditionnement (peseuse-ensacheuse) à Pont-l'Évêque (14). Entre 2014 et 2016, Tipiak souhaite poursuivre sur ce rythme d'investissement de 10 millions d'euros par an en moyenne.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio