Aller au contenu principal

Tipiak réorganise la production de son secteur « froid »


> À Saint-Herblain, la fabrication de pains surprises a déjà été optimisée en 2012 et la traçabilité informatisée.
En 2013, Tipiak a réalisé un important programme d'investissement à hauteur de 10 millions d'euros et restera sur cette lancée pour l'année en cours.

Tipiak a réalisé un chiffre d'affaires de 175,3 millions d'euros, en croissance de 1,9 %, en 2013. La progression des ventes de son pôle « panification » (+8,4 %) a tiré la croissance du groupe, alors que son secteur « froid » a été affecté par la crise du « horsegate » (+0,5 %). Les ventes de plats cuisinés surgelés n'ont enregistré qu'une croissance modérée de 1,9 %, tandis que son pôle « traiteur-pâtissier » a enregistré des ventes en baisse de 0,9 %, en raison de la mauvaise santé des magasins spécialisés en surgelés. Dans ce contexte, le groupe a toutefois fait progresser ses investissements notamment industriels.

Le pôle « traiteur pâtissier » a enregistré des ventes en baisse de 0,9 % en 2013

En 2013, Tipiak a investi 10 millions d'euros dans ses six usines de fabrication, réalisant des projets qui avaient été reportés de 2012 à 2013. La société a réorganisé ses trois sites dédiés au traiteur-pâtissier. À Malville (44), l'outil a été agrandi et modernisé pour accueillir les lignes de production de l'usine de Pont-Château (44) et être spécialisé dans les produits salés. Sur ce dernier site, Tipiak y a installé une ligne de garnissage et de glaçage de choux. Pont-Château sera ainsi dédié aux produits sucrés. Le montant de l'investissement s'est élevé à 5,4 millions d'euros. À Saint-Herblain, troisième unité du pôle traiteur-pâtissier, la fabrication de pains surprises avait déjà été optimisée en 2012 et la traçabilité informatisée. À Fouesnant (29), une nouvelle ligne de production a été installée pour fabriquer de nouveaux produits valorisés ou transférés d'autres sites comme les co” quilles Saint-Jacques. Les lignes sont ainsi saturées au sein de cette usine qui a bénéficié d'un investissement de 1,9 million d'euros. Concernant son pôle « sec », 1,1 million d'euros a permis d'agrandir l'atelier de maintenance à Saint-Aignan (44) et 0,3 million d'installer une ligne de conditionnement (peseuse-ensacheuse) à Pont-l'Évêque (14). Entre 2014 et 2016, Tipiak souhaite poursuivre sur ce rythme d'investissement de 10 millions d'euros par an en moyenne.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio