Aller au contenu principal

Tipiak réorganise la production de son secteur « froid »


> À Saint-Herblain, la fabrication de pains surprises a déjà été optimisée en 2012 et la traçabilité informatisée.
En 2013, Tipiak a réalisé un important programme d'investissement à hauteur de 10 millions d'euros et restera sur cette lancée pour l'année en cours.

Tipiak a réalisé un chiffre d'affaires de 175,3 millions d'euros, en croissance de 1,9 %, en 2013. La progression des ventes de son pôle « panification » (+8,4 %) a tiré la croissance du groupe, alors que son secteur « froid » a été affecté par la crise du « horsegate » (+0,5 %). Les ventes de plats cuisinés surgelés n'ont enregistré qu'une croissance modérée de 1,9 %, tandis que son pôle « traiteur-pâtissier » a enregistré des ventes en baisse de 0,9 %, en raison de la mauvaise santé des magasins spécialisés en surgelés. Dans ce contexte, le groupe a toutefois fait progresser ses investissements notamment industriels.

Le pôle « traiteur pâtissier » a enregistré des ventes en baisse de 0,9 % en 2013

En 2013, Tipiak a investi 10 millions d'euros dans ses six usines de fabrication, réalisant des projets qui avaient été reportés de 2012 à 2013. La société a réorganisé ses trois sites dédiés au traiteur-pâtissier. À Malville (44), l'outil a été agrandi et modernisé pour accueillir les lignes de production de l'usine de Pont-Château (44) et être spécialisé dans les produits salés. Sur ce dernier site, Tipiak y a installé une ligne de garnissage et de glaçage de choux. Pont-Château sera ainsi dédié aux produits sucrés. Le montant de l'investissement s'est élevé à 5,4 millions d'euros. À Saint-Herblain, troisième unité du pôle traiteur-pâtissier, la fabrication de pains surprises avait déjà été optimisée en 2012 et la traçabilité informatisée. À Fouesnant (29), une nouvelle ligne de production a été installée pour fabriquer de nouveaux produits valorisés ou transférés d'autres sites comme les co” quilles Saint-Jacques. Les lignes sont ainsi saturées au sein de cette usine qui a bénéficié d'un investissement de 1,9 million d'euros. Concernant son pôle « sec », 1,1 million d'euros a permis d'agrandir l'atelier de maintenance à Saint-Aignan (44) et 0,3 million d'installer une ligne de conditionnement (peseuse-ensacheuse) à Pont-l'Évêque (14). Entre 2014 et 2016, Tipiak souhaite poursuivre sur ce rythme d'investissement de 10 millions d'euros par an en moyenne.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio