Aller au contenu principal

Tipiak maintient sa vitesse de croisière

Encore une année positive pour la marque Tipiak qui poursuit la croissance régulière de ses ventes (+4% à 159 M Eur) et enregistre une progression de ses résultats pour la 5e année consécutive (3 M Eur de résultat net). Certes la croissance est inférieure à ce qui avait été prévu l’an dernier (de 5 à 7% pour le CA) reconnaît le p-dg de l’entreprise, Hubert Grouès. « Mais ce n’est pas notre critère absolu de stratégie», affirme-t-il « le chiffre d’affaires ne veut plus dire grand chose étant donné la part liée aux accords commerciaux (ndlr : coopération commerciale). Nous privilégions les indicateurs économiques comme la rentabilité des fonds propres (de 20% en 2004)».

Ne cédant pas à la pression des MDD, le groupe a en effet fait le choix de miser sur sa marque à forte notoriété (93%) qui représente 51% du CA global du groupe. L’objectif de Tipiak n’est pas de faire du volume mais de faire de la valeur ajoutée.

Dans ce but, le groupe vient de finir la rationalisation de son outil industriel plats cuisinés surgelés avec le regroupement de deux sites du sud Finistère. Résultat : Tipiak a enregistré -2% sur cette activité (qui ne représente plus que 35% du groupe). Pour l’année 2005, l’industriel mise sur le développement des ventes en circuit spécialisé surgelé. Il a aussi relancé sa gamme de galette, à forte valeur ajoutée (+10% de parts de marché en un an).

L’activité traiteur-pâtissier qui prend de plus en plus de place au sein de Tipiak (22% du CA) a connu une belle croissance de 15% en 2004. La surface de l’usine de Pontchateau (Loire-Atlantique), sera doublée en 2007 pour répondre à la demande. En Epicerie (2e activité de Tipiak avec 33% de CA), le groupe a aussi enregistré une forte croissance (+9%), tirée par les ventes de la marque en GMS et le développement des plats céréaliers (couscous, taboulé...). En 2005, la marque innovera en sortant de l’univers étui carton pour aller vers le sachet souple. Enfin sur le secteur de la panification, dernière diversification en date, les ventes sont restées stables en 2004. Mais Hubert Grouès annonce que des efforts seront faits cette année pour « pousser l’activité croûtons», avec notamment une campagne de pub TV.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio