Tipiak lance des promotions pour retrouver la croissance en épicerie
Seul segment en progression sur le marché des féculents, les plats céréaliers (couscous et blé) génèrent un courant d’affaires important pour Tipiak, dont les ventes se sont accélérées ces derniers mois. A l’aide d’un vaste plan promotionnel, la marque bretonne souhaite pérenniser une croissance valeur supérieure à 10% en 2007, et dépasser les 35% PDM valeur sur l’année complète (contre 33,8 l’année dernière). « Les objectifs sont assez ambitieux » concède Guillaume Chaussepied, responsable marketing Tipiak Epicerie et panification, et les moyens promotionnels employés sont conséquents.
Ils vont être employés du 26 mars au 13 avril, au travers d’une campagne TV pour un couscous parfumé aux épices du monde, qui a déjà effectué un très bon départ en magasin. Début 2006, Tipiak avait réussi son lancement du quinoa gourmand. La marque prévoit également une campagne de publicité pour ses autres produits céréaliers vers le mois de juillet. Sur les taboulés vendus au rayon épicerie, Tipiak détient 96% du marché mais a dû faire face à un recul des ventes de 7% en valeur, conséquente d’une météo peu clémente.
«Cuisine légère»
Pour relancer la dynamique, des flocons de soja, d’orge et d’avoine ont été ajoutés à la recette taboulé tomates basilic et une nouvelle référence a fait son apparition avec un méli-mélo gourmand céréales et légumes secs. Dans le secteur des aides pour cuisiner (chapelure, tapioca, etc.), la situation est moins rose avec une régression encaissée par tous les acteurs. Challenger avec 27% du marché (derrière Unilever et ses 47%, avec notamment sa marque Maïzena), Tipiak doit stabiliser les ventes, et va faire appel, pour la première fois, à un plan promotionnel important. Contre la preuve d’un produit acheté, Tipiak enverra une série de 12 fiches recettes au client.
Leader sur les ventes de chapelure, Tipiak lance une chapelure « Cuisine légère » pour générer des volumes additionnels. Prétoastée au four, elle peut être utilisée ensuite dans les plats au four ou à la poêle sans ajout de matière grasse. Toujours dans le domaine de l’épicerie, la marque a prévu d’entamer une action sur le segment des croûtons, mais n’a pas précisé de date.