Aller au contenu principal

Tintin, premier épisode

Les premières interventions de Dominique Bussereau ont confirmé le portrait dressé par ceux qui le connaissent bien : l’impression d’un homme jovial, accessible et même un peu fantaisiste. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que le profil plus modeste du nouveau ministre de l’Agriculture tranche avec la personnalité très ambitieuse de son prédécesseur. Porté à cette place par son ami Raffarin, Dominique Bussereau devrait s’attacher à régler les problèmes de « terrain » de l’agriculture, et pas seulement ses grands enjeux internationaux, défaut majeur qui fut reproché à Hervé Gaymard. Les syndicats agricoles ont accueilli plutôt froidement ce changement. Ils ont tort. Le départ de leur ancien ministre pour Bercy est en principe une bonne nouvelle. On voit mal en effet Hervé Gaymard désavouer du jour au lendemain des orientations agricoles qu’il vantait encore hier (quoique…). Il reste que le fondateur du « club des parlementaires amateurs de cigare» et de celui « des tintinophiles» pourrait bien, dans un premier temps, endosser les traits du méchant de la bande dessinée. Le jovial Bussereau va en effet être contraint de s’attaquer d’entrée à la réforme de sa propre administration, selon un souhait exprimé par Jean-Pierre Raffarin. Premier objectif : réfléchir à un rapprochement entre les directions départementales et les DDE. Ensuite, faire aboutir la fusion des offices agricoles. Enfin, regrouper tous les services généraux du ministère en une seule direction (lire ci-contre). En fait de Tintin, Dominique Bussereau pourrait vite prendre les traits, aux yeux de son administration, de l’affreux Rastapopoulos. Mauvais présage : ce méchant cyclique des aventures de Tintin est un fumeur de havanes invétéré. Comme lui.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio