Aller au contenu principal

Thon tropical : la filière s’inquiète des négociations OMC

Depuis fin juin, Eurothon, le Comité européen interprofessionnel du thon tropical, milite auprès des gouvernements et des médias du Vieux continent pour rappeler le poids qu’il représente.

Si l’Organisation mondiale du commerce parvenait à réduire l’avantage préférentiel accordé par l’Union européenne à certains pays ACP (Afrique Caraïbes et Pacifique), les conserveurs de thon tropical de l’Asie du Sud-Est (Thaïlande et Philippines) inonderaient l’Europe de leurs produits bon marché. Ils en détiennent déjà 30%.

C’est la thèse décrite depuis peu en Europe par l’organisation Eurothon, constituée en novembre 2004. Dans un courrier adressé le 29 juin au Premier ministre, Dominique de Villepin, le secrétaire général d’Eurothon, Pierre Commère va plus loin. L’abaissement des droits de douane de 24 à 7 % aux conserves sud-asiatiques à leur entrée dans l’UE contraindrait les usines européennes installées dans les pays ACP à une inexorable fermeture.

Depuis le début de cette pêcherie dans les années 1950, les Européens ont développé une puissante filière. Deux armateurs français exploitent 24 thoniers-senneurs congélateurs qui pêchent environ 150 000 tonnes de thon tropical par an, selon Michel Dion, directeur d’ORTHONGEL, syndicat des armateurs basé à Concarneau (Finistère). L’Espagne en pêche pratiquement le double, selon lui.

Des conserveurs français, espagnols, italiens et portugais ont parallèlement investi massivement dans des pays proches des zones de pêche -Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Kénya, Madagascar, Seychelles et Île Maurice-, dans le cadre des accords ACP de Lomé puis de Cotonou (juin 2000) de partenariat Nord-Sud. Ce sont 13 unités de production, en propre ou en joint-venture qui appertisent près de 350 000 tonnes de thon tropical par an. Au total, la filière emploie 100 000 personnes dans ces pays, selon M. Commère.

Préférence communautaire ?

Les membres d’Eurothon, surtout espagnols, ont également investi en Amérique latine (35 000 emplois créés en Equateur, Guatemala et Salvador), dans le cadre d’une convention d’aide européenne aux pays producteurs de drogue. Ce système de préférence généralisée, autrefois appelé SPG drogue a désormais pour nom le SPG +. Mais ses objectifs demeurent : développer l’économie de ces pays. Les pays ACP et SPG + bénéficient d’une droit de douane de 0 %.

Les membres d’Eurothon revendiquent sans ambages la préférence communautaire pour le thon tropical. « Le respect de l’objectif de l’Agenda de Doha qui est d’insérer les pays en voie de développement dans le commerce mondial pour aider à leur développement impose le maintien du statu quo du régime douanier de la conserve de thon», indique Pierre Commère dans sa lettre au Premier ministre.

Car le thon sud-asiatique bénéficie des meilleurs coûts en transport maritime, pour l’accès à l’énergie, la disponibilité de l’acier fabriqué sur place ou encore en termes du prix de la main-d’œuvre. « S’il ne devait pas y avoir d‘accord à l’OMC, ce serait plutôt favorable pour nous», commente M. Commère.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio