Aller au contenu principal

Thon en conserve : Princes veut se faire un nom en France

Propriété du Japonais Mitsubishi, la marque leader au Royaume-Uni débarque dans la GMS française et affiche de fortes ambitions.

Petit évènement dans la conserve de poisson : ces derniers jours une nouvelle marque a fait son apparition chez Carrefour, Cora et Match. Cinq références au thon entier albacore, signées Princes, côtoient désormais Saupiquet et Petit Navire. No 1 au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Autriche du thon en conserve, cette marque appartient au groupe britannique éponyme (basé à Liverpool, 6000 salariés, 14 sites de production et 1,74 milliard de pounds de CA en 2012/2013 dont 15 % en Europe continentale). Le groupe, dont les origines remontent à 1880, dispose depuis 1989 de la puissance financière du Japonais Mitsubishi Corporation qui en est désormais propriétaire. Depuis quatre ans, son usine, située à l'île Maurice, approvisionne le marché français sous marques de distributeurs. « On a commencé avec les MDD sur du thon et des fruits, on développe désormais les tomates », confie Grégory Faure, responsable marketing France et Benelux de Princes. Il rappelle qu'au Royaume-Uni la marque couvre de nombreux secteurs des conserves de légumes aux boissons non alcoolisées en passant par les soupes. En France, son ambition est de se faire une place sur la conserve de poisson ; de thon en particulier. « On vise 30 millions d'euros de chiffre d'affaires à trois ans », avance Grégory Faure, persuadé que les signaux sont au vert sur le marché français. « Les Français sont intéressés par les marques, et on arrive avec un produit de qualité avec du thon albacore et un double nettoyage du poisson, spécialement mis en place pour l'Hexagone », argumente-t-il. Pour soutenir ce lancement, Princes prévoit une campagne d'affichage en point de vente et des promotions agressives (un lot acheté = un lot offert), pour un investissement de 800000 euros. La marque est aujourd'hui dirigée des Pays-Bas, où dix personnes s'occupent du marché français. « L'idée est ensuite de créer une filiale en France », souligne Grégory Faure.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio