Aller au contenu principal

Thon en conserve : Princes veut se faire un nom en France

Propriété du Japonais Mitsubishi, la marque leader au Royaume-Uni débarque dans la GMS française et affiche de fortes ambitions.

Petit évènement dans la conserve de poisson : ces derniers jours une nouvelle marque a fait son apparition chez Carrefour, Cora et Match. Cinq références au thon entier albacore, signées Princes, côtoient désormais Saupiquet et Petit Navire. No 1 au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Autriche du thon en conserve, cette marque appartient au groupe britannique éponyme (basé à Liverpool, 6000 salariés, 14 sites de production et 1,74 milliard de pounds de CA en 2012/2013 dont 15 % en Europe continentale). Le groupe, dont les origines remontent à 1880, dispose depuis 1989 de la puissance financière du Japonais Mitsubishi Corporation qui en est désormais propriétaire. Depuis quatre ans, son usine, située à l'île Maurice, approvisionne le marché français sous marques de distributeurs. « On a commencé avec les MDD sur du thon et des fruits, on développe désormais les tomates », confie Grégory Faure, responsable marketing France et Benelux de Princes. Il rappelle qu'au Royaume-Uni la marque couvre de nombreux secteurs des conserves de légumes aux boissons non alcoolisées en passant par les soupes. En France, son ambition est de se faire une place sur la conserve de poisson ; de thon en particulier. « On vise 30 millions d'euros de chiffre d'affaires à trois ans », avance Grégory Faure, persuadé que les signaux sont au vert sur le marché français. « Les Français sont intéressés par les marques, et on arrive avec un produit de qualité avec du thon albacore et un double nettoyage du poisson, spécialement mis en place pour l'Hexagone », argumente-t-il. Pour soutenir ce lancement, Princes prévoit une campagne d'affichage en point de vente et des promotions agressives (un lot acheté = un lot offert), pour un investissement de 800000 euros. La marque est aujourd'hui dirigée des Pays-Bas, où dix personnes s'occupent du marché français. « L'idée est ensuite de créer une filiale en France », souligne Grégory Faure.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio