Aller au contenu principal

Thomas Le Prince veut développer les fruits transformés

Le spécialiste de la transformation de pommes et poires s'installe à Vallières (74) dans un nouvel atelier. Montant de l'investissement : 2,5 millions d'euros.

La société Thomas Le Prince spécialisée dans la production, le négoce et la transformation de pommes et de poires, vient d'investir 2,5 millions d'euros dans une nouvelle unité de transformation de fruits. L'entreprise quitte ainsi son atelier de transformation implanté au sein du lycée agricole de Poisy pour s'installer à Vallières en Haute-Savoie dans un bâtiment de 1 200 m2 . La société gagne en place, mais surtout en rationalisation des coûts puisque son unité de stockage de fruits pour le négoce y est déjà installée. Côté équipement, la nouvelle usine est dotée de plusieurs lignes de fabrication : jus traditionnel, jus pétillant, compote et confiture. Au total 1,5 million d'euros ont été injectés dans l'outillage industriel du site et quatre personnes ont été embauchées.

Marc Le Prince, directeur commercial de l'entreprise et codirigeant de la société avec son frère Guillaume, espère très rapidement saturer l'outil. L'entreprise produit déjà 1,5 million de bouteilles de jus de fruits. L'objectif est d'augmenter la production de 15 % par an pendant cinq ans et d'équilibrer à 50/50 la répartition entre l'activité de négoce de fruits bruts et la vente de produits transformés. Pour l'heure, Thomas Le Prince réalise 60 % de son chiffre d'affaires (CA 2014 : 14 millions d'euros) en négoce et 40 % avec les fruits transformés. Pour atteindre cet objectif, plusieurs leviers de croissance sont mis en œuvre comme le développement des nouveaux circuits de commercialisation (restauration collective et industriels). La famille Le Prince table également sur l'innovation produits et le bio. Elle a déjà lancé les jus de fruits pétillants et vient de signer un contrat de conseil pour un an avec le chef Marc Veyrat.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio