Aller au contenu principal

Thiriet ouvre une plateforme à Montauban

Fabricant, depuis plus de 30 ans, de crèmes glacées et desserts surgelés, et distributeur d'une gamme complète de produits dans ses propres magasins et en livraison à domicile, le vosgien Thiriet distribue ses produits sur le Sud-Ouest depuis environ deux ans. Après avoir ouvert une première plateforme de stockage à Bon-Encontre (Lot-et-Garonne), plus au nord, sa montée en puissance dans la région l'a amené à en implanter une seconde, à Labastide-Saint-Pierre, près de Montauban, destinée à couvrir tout le sud la région.

Installée sur une toute nouvelle zone logistique, à la croisée des autoroutes A 62 (Bordeaux-Toulouse) et A 20 (Paris-Toulouse), celle-ci a ouvert le 4 janvier et couvre 12 000 m2, sur un terrain de 10 hectares. Une option a été prise pour une extension, à terme, de 4 000 m2. Le bâtiment compte 90 % de chambres froides et des locaux dans lesquels sont préparées les commandes clients au détail. Depuis 2005, cette façon de travailler s'est généralisée dans toutes les plateformes Thiriet.

Pour son implantation dans le Tarn-et-Garonne, la société a été soutenue par la commune de Labastide, qui a acquis le terrain, engagé des travaux pour rendre la nouvelle zone accessible et la viabiliser, et financé une partie du terrassement, avec l'aide de subventions du Conseil général du Tarn-et-Garonne et du Conseil régional de Midi-Pyrénées. L'Agence de développement économique du département a également aidé l'enseigne à obtenir aides et autorisations.

60 emplois ont été créés à l'ouverture de la plateforme, mais Thiriet s'est engagé à en créer 80 dans les 18 mois, 100 en rythme de croisière et 120, si l'extension se fait. La plateforme livrera la dizaine de centres de télélivraison et la poignée de magasins actuellement ouverts sur le périmètre qui la concerne, ainsi que tous ceux qui devraient ouvrir ensuite, pour couvrir l'ensemble de la zone Thiriet possède au total 75 centres de distribution et plus de 150 magasins, et sert plus de 1 million de clients..

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio