Thiriet ouvre une plateforme à Montauban
Fabricant, depuis plus de 30 ans, de crèmes glacées et desserts surgelés, et distributeur d'une gamme complète de produits dans ses propres magasins et en livraison à domicile, le vosgien Thiriet distribue ses produits sur le Sud-Ouest depuis environ deux ans. Après avoir ouvert une première plateforme de stockage à Bon-Encontre (Lot-et-Garonne), plus au nord, sa montée en puissance dans la région l'a amené à en implanter une seconde, à Labastide-Saint-Pierre, près de Montauban, destinée à couvrir tout le sud la région.
Installée sur une toute nouvelle zone logistique, à la croisée des autoroutes A 62 (Bordeaux-Toulouse) et A 20 (Paris-Toulouse), celle-ci a ouvert le 4 janvier et couvre 12 000 m2, sur un terrain de 10 hectares. Une option a été prise pour une extension, à terme, de 4 000 m2. Le bâtiment compte 90 % de chambres froides et des locaux dans lesquels sont préparées les commandes clients au détail. Depuis 2005, cette façon de travailler s'est généralisée dans toutes les plateformes Thiriet.
Pour son implantation dans le Tarn-et-Garonne, la société a été soutenue par la commune de Labastide, qui a acquis le terrain, engagé des travaux pour rendre la nouvelle zone accessible et la viabiliser, et financé une partie du terrassement, avec l'aide de subventions du Conseil général du Tarn-et-Garonne et du Conseil régional de Midi-Pyrénées. L'Agence de développement économique du département a également aidé l'enseigne à obtenir aides et autorisations.
60 emplois ont été créés à l'ouverture de la plateforme, mais Thiriet s'est engagé à en créer 80 dans les 18 mois, 100 en rythme de croisière et 120, si l'extension se fait. La plateforme livrera la dizaine de centres de télélivraison et la poignée de magasins actuellement ouverts sur le périmètre qui la concerne, ainsi que tous ceux qui devraient ouvrir ensuite, pour couvrir l'ensemble de la zone Thiriet possède au total 75 centres de distribution et plus de 150 magasins, et sert plus de 1 million de clients..