Aller au contenu principal

Thierry Roquefeuil, nouveau président du Cniel

Le 26 octobre 2016, l’assemblée générale du Cniel a désigné comme président Thierry Roquefeuil, actuel président de la FNPL et président du collège producteur au sein de l’interprofession. Il succède à Olivier Picot, président de la Fnil.

T. Roquefeuil
T. Roquefeuil
© FNPL

Vous aviez démissionné en juin 2015 de la présidence du Cniel. Qu’est-ce qui motive votre retour ?

Thierry Roquefeuil - Depuis juin 2015, les trois collèges qui constituent le Cniel se sont penchés sur une nouvelle feuille de route pour la stratégie de l’interprofession. Il s’agissait de préparer le cadre du renouvellement de la CVO (cotisation volontaire obligatoire) pour la période 2017-2020, qui a été signée lors de cette assemblée générale. Cette stratégie se résume dans un Cniel rénové, plus proche et plus fédérateur. L’économie laitière l’est en tant qu’outil pour répondre aux questionnements des entreprises et des producteurs sur les marchés en France et à l’international, pour préparer la nouvelle PAC, pour donner du poids à la voix de la filière auprès des instances publiques françaises et européennes… Nous avons besoin d’expertise et l’interprofession doit être ce canal d’information à la disposition de tous dans la plus grande transparence, pour ne pas faire du Cniel un cabinet privé. Les PME demandent au Cniel de l’aide pour travailler sur les contrats avec leurs producteurs. La distribution souhaite mieux comprendre les chiffres de la filière. Nous avons ainsi décidé de créer un « comité du commerce et de la distribution », afin de renforcer le lien avec les acteurs de la mise en marché des produits et d’être au plus près des clients et des attentes des consommateurs.

Les consommateurs posent en effet de nombreuses questions sur l’élevage et les produits laitiers. Comment comptez-vous y répondre ?

T. - R. - Un des cinq points stratégiques de ma feuille de route concerne la valorisation des nombreux atouts de la filière laitière française. Nous voulons communiquer sur la légitimité de la filière comme actrice du développement durable, montrer les nombreuses démarches de progrès mises en place par l’interprofession. Les sujets environnement, bien-être animal, RSE en somme, sont importants aux yeux des trois collèges. Nous avons besoin de construire la démarche afin d’accorder à chaque maillon le bénéfice de l’action. La crise a souligné la nécessité de remettre de la valeur au niveau des exploitations, dont le nombre ne cesse de se réduire.

Qu’attendez-vous des travaux du Cniel ?

T. - R. - Les producteurs de lait ont perdu 30 % de leur chiffre d’affaires en deux ans. Nous avons la chance d’avoir une interprofession solide financièrement et on souhaite en tirer le meilleur profit. Le Cniel doit avoir un temps d’avance dans tous les domaines d’expertise qui sont les siens. Je voudrais placer la prospective au centre de tous ses travaux avec une obligation de résultats, afin de rendre notre filière encore plus dynamique et plus performante.

EN SAVOIR PLUS

Deux vice-présidents ont été désignés pour le Cniel : Dominique Chargé, président de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), et Olivier Picot, président de la Fédération nationale des industries laitières (Fnil).

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio