Aller au contenu principal

Testadaz.com, le terroir cantalien en ligne

Un nouveau site Internet propose jambon d’Auvergne, saucisson et autre potée auvergnate.

Pour tous les expatriés et amateurs de produits typiquement cantaliens, une bonne nouvelle vient de tomber : la mise en ligne d’un site qui propose une centaine de références au départ en provenance de producteurs locaux comme Cantal Salaisons, Riol, Soisson, Destannes, Favre, Floranne, Couderc, Desprat entre autres en attendant que la liste s’allonge.

Testadaz (« tête d’âne » en patois), évoque l’entêtement des créateurs de la société à vouloir promouvoir le Cantal. À l’origine de ce lancement, une réflexion du Pdg de l’Odyssée Interactive, Sébastien Pissavy, jeune entrepreneur qui milite pour la création d’entreprise dans son département à travers son implication à la CCI d’Aurillac. « Depuis 2000, je me demandais pourquoi personne n’avait exploité l’idée d’un site de commerce électronique qui vendrait des produits gastronomiques ou artisanaux du Cantal, explique-t-il. Je me suis donc décidé à le faire moi-même en évoquant le concept sur mon blog ».

C’est d’ailleurs par ce biais qu’il réunit plusieurs associés, Renaud Boutoute (créateur du site cantal.com), David Bordas et Philippe Migne. « L’équipe est très expérimentée en matière d’e-commerce, ce qui nous évitera sans doute certains écueils », commente Sébastien Pissavy. La première salariée a été engagée en mars 2005. La société Made in Cantal derrière Testadaz.com est une SARL au capital de 60 000 euros avec pour partenaire bancaire le Crédit Agricole.

100 références au départ

« La logistique sera assurée en interne, explique Sébastien Pissavy, car certains producteurs sont très petits. Notre objectif est de faire connaître ces produits typiquement cantaliens. Nous visons d’abord la diaspora auvergnate qui se rappelle du bon jambon dégusté chez ses grands-parents par exemple. Mais cela peut aussi être l’occasion de toucher une clientèle nouvelle qui découvrira notre département à travers ces produits ».

Testadaz démarre doucement avec une centaine de références qui devraient doubler dans un mois. « Les premières commandes nous permettront de rôder la chaîne logistique pour monter tranquillement en puissance, développe Sébastien Pissavy. Nous voulons éviter de démarrer trop fort. Quelqu’un nous reprochait une vision trop réduite, mais nous préférons restreindre nos livraisons à la France pour démarrer sur de bonnes bases. Ensuite, nous aurons tout le temps de passer à l’international lorsque nous serons assez solides pour gérer les différents niveaux de TVA par exemple. »

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio