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Terroir et innovations se font une place au SIAL 2006

22 innovations lancées par des PME ont été sélectionnées par la fédération nationale des comités régionaux de promotion pour être mises en avant au Sial.

La fédération nationale des comités régionaux de promotion services des Chambres régionales d'agriculture destinés aux PME. a présenté jeudi, en avant-première du Sial 2006, 22 innovations alliant terroir et tendances actuelles. L'opération, rebaptisée « Régions de France une saveur d'avance », a pour but de montrer que les produits régionaux français peuvent correspondre à une consommation moderne, répondre à des attentes en matière nutritionnelle ou simplement aiguiser la gourmandise par leur créativité.

Exemple d'innovation alliant terroir et praticité : les pommes de terre micro-ondables en 7 minutes de Bayard (1,7 M Eur de CA, basée dans la Somme). Le concept existe déjà, mais l'originalité de cette gamme, outre l'emballage microperforé avec valve, est de proposer une large palette de variétés locales de pommes de terre (Amandine, Charlotte, Chérie, Ratte du Santerre et Juliette des sables de la Baie de Somme). Le produit sera présent chez Lafayette Gourmet dès la semaine prochaine au prix de 1,30 euro à 1,50 euro pour 500 g.

Autres innovations d'ores et déjà assurées du succès, « les adorés… au four ! », gamme de deux fromages à rôtir dans leur coupelle en céramique des Fromageries de l'étoile (45 M Eur de CA, basée dans l'Isère). Aux côtés des camemberts à cuire (depuis le 1er septembre), toutes les enseignes de la GMS proposent déjà le Pérail (fromage de brebis) à l'origan et le Saint-Félicien recouvert d'une fine chapelure aux PVC respectivement de 3,90 Eur et 3,05 Eur pour 150 g. Les deux produits, sélectionnés aussi pour les innovations du Sial, feront bientôt leur entrée en restauration puisqu'ils viennent d'être référencés chez Metro.

Foie gras aux cranberries, le fruit à la mode

Côté santé, nutrition, une PME d'Eure-et-Loire, Croc'frais, spécialisée dans l'olive (5 millions d’euros de chiffre d’affaires) a développé toute une gamme d'olives marinées dans l'huile de colza (donc riche en oméga 3) pour l'apéritif. Elle propose aussi depuis septembre une gamme d'olives pour salades avec un compartiment sauce (en vente chez Leclerc, et bientôt Auchan et Champion au PVC de 2 à 3 euros la barquette de 160 g). Une version pour plats chauds est en préparation.

Parce que les allergiques ont aussi le droit d'être gourmands, on notera également une nouveauté signée Flanquart (6 M Eur de CA, basée dans le Pas-de-Calais). Il s'agit de Pralifor, fourrage élaboré à base de graines alimentaires (comme le tournesol), produit de substitution au Pralin (élaboré à base de produits à coque) à destination des industriels pour un prix de vente professionnels indicatif de 4 euros HT/kg.

Au rayon des gourmandises, ont attiré notre attention le foie gras aux cranberries de la Quercynoise (9,90 euros la verrine de 130 g vendue en Carrefour Sélection) et le foie de lotte des Truffières de Rabasse.

L'ensemble des 22 innovations est à découvrir sur www.focus-innovations.com et au Salon international de l’alimentation du 22 au 26 octobre, Hall 5.

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