Aller au contenu principal

Terrena Viande renforce sa transformation

Le groupe va construire près d'Angers une usine dédiée aux produits élaborés.

Parce que l'usine Soviba du Lion d'Angers ne peut s'agrandir et que la fabrication de produits élaborés frais est soumise à une forte contrainte logistique, le conseil d'administration de Terrena Viande, réuni vendredi dernier au Lion d'Angers, a décidé d'installer une usine supplémentaire dans la zone industrielle de St Barthélémy d'Anjou, à proximité d'Angers. Ce site se trouve à quelques minutes des axes autoroutiers A11 et A87, précise un communiqué de presse diffusé par le groupe.

Au cours des trois dernières années, les ventes de produits élaborés de Terrena Viande ont progressé de 68 %, le marché progressant dans le même temps de 40 %, dit l'entreprise coopérative. Soviba Lion d'Angers en commercialise 16 000 tonnes ; la nouvelle unité aura une capacité de production en frais de 18 000 tonnes de steaks hachés, saucisses, brochettes et autres produits tranchés ou marinés. Son démarrage est prévu en septembre 2007.

Il est prévu que la nouvelle usine soit principalement approvisionnée à partir de l'unité Soviba voisine.

Les deux usines bénéficieront d'un investissement global de 15 millions d'euros. 5 millions d'euros seront consacrés à la modernisation de l'unité Soviba du Lion d'Angers. Ils serviront à améliorer la performance et la capacité en première, deuxième transformation ainsi qu'en pré-élaboration des viandes destinées aux usines de Chambalud dans l'Isère et de Saint Barthélémy d'Anjou. Pendant que la nouvelle usine se construira, l'abattage et la découpe s'y développeront.

L'usine de Saint Barthélémy d'Anjou démarrera avec 150 salariés dont 70 environ viendront du Lion d'Angers, puis emploiera l'équivalent de 250 temps pleins, et au bout de 5 ans de fonctionnement, 400. Une partie des « équipes décisionnelles » de Terrena Viande viendra s'y établir. L'effectif du Lion d'Angers représente actuellement 750 en équivalent temps plein.

L'abattoir de Soviba commercialise 41 000 tonnes de viande bovine sur les 131 000 tonnes de Terrena Viande, et 16 000 tonnes de produits élaborés pour 37 000 tonnes dans le groupe. Son chiffre d'affaires est de 150 millions d'euros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio