Aller au contenu principal

Terrena : un projet pour les cinq ans à venir

Avec 3.1 milliards d’euros de CA pour un résultat net consolidé de 8.6 millions d’euros en 2005, Terrena affiche une situation saine bien que ce résultat soit en retrait de 17 % sur 2004. Le résultat consolidé de la filière volaille, moins 22 millions d’euros, explique ce bilan mitigé. Après la fusion Cana et Caval en 2000 puis avec CGA en 2003, un nouvel élan sera donné cette année pour la coopérative des Pays de Loire et Poitou-Charentes présidée par Hubert Garaud. Lors de leur assemblée générale le 20 juin à Cholet, les adhérents de Terrena devront se prononcer sur un projet politique et stratégique établi par la nouvelle équipe du Conseil d’administration.

« Un travail de réflexion a été entrepris ces derniers mois, affirme le président, «à partir d’une analyse de nos marchés et de nos atouts». Nous sommes la seule entreprise française multi viande sur le marché avec nos filières bovins, porcs, volailles, lapins et ovins. Nous sommes convaincus que dans le cadre d’un développement des produits élaborés et dans une logique d’innovation permanente, cela peut-être un atout décisif

Ce projet qui devrait être appliqué dès le second semestre 2006 comprend 4 axes de développement concernant la viande, les productions végétales et cultures spécialisées. Le groupe cherche à renforcer des alliances en lait, viticulture et porcs. « Nous avons la volonté de devenir leader national de l’offre multi-viande en marques distributeur car, précise Hubert Garaud, c’est un segment de marché en développement. Cela nous conduira à étudier toutes les synergies nécessaires entre les filières pour atteindre cet objectif en particulier en matière de recherche et développement.»

Sur le plan régional, le groupe veut conforter sa position de leader en céréales pour l’alimentaire avec la meunerie et pour le non alimentaire avec les biocarburants. Les adhérents se verront aussi proposer un système original de promotion à l’adhésion, d’un montant de 1,2 million d’euros. Le groupe qui a investi l’exercice précédent 71 millions d’euros projette cette année une enveloppe de 73 millions d’euros pour construire notamment la nouvelle usine de produits élaborés (15 millions d’euros) qui devrait engendrer 400 emplois supplémentaires.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio