Aller au contenu principal

Terrena : un franc scepticisme sur les OGM

Un sondage grandeur nature : environ 12 % des adhérents (plus de 3000 personnes) ont répondu au questionnaire élaboré par Terrena sur les OGM et l’après-Grenelle (cf. LM du 29 janvier), un résultat statistiquement valide dont les administrateurs de la coopérative se sont dits très satisfaits hier à Ancenis. Les résultats montrent un grand scepticisme sur cette question au sein d’une coop largement tournée vers l’élevage. Si les producteurs ont été 57 % à ne pas rejeter le principe des OGM, 66 % d’entre eux estiment que les OGM ne sont pas « nécessaires » pour répondre aux besoins en produits agricoles. Ils sont même 39 % à demander à leur structure de ne pas s’engager maintenant dans ce type de culture. A 42 %, les producteurs rejettent le principe d’utiliser des OGM car 54 % des adhérents considèrent que les OGM sont un vrai danger pour la diversité des filières et les modes de production. Terrena a donc pris différentes mesures qui auront sans doute des répercussions à plus long terme sur ses différentes stratégies. Par prudence, aucune semence OGM ne sera ainsi commercialisée auprès des producteurs en 2008 ni même en 2009.

Concertations régionales

Une veille technologique sera mise en place pour mieux les appréhender. En nutrition animale, Terrena se prononce clairement pour le choix du non OGM et interpelle les pouvoirs publics. La coopérative proposera un amendement à la loi actuellement en discussion pour que des lieux de concertation soient rendus obligatoires au sein des régions afin que tous les acteurs de l’espace agricole débattent des règles de coexistence des différents modes de culture. Car la coopérative a la volonté de s’engager plus fortement dans l’agriculture biologique en créant une commission spécifique, une première en France selon les dirigeants pour une structure polyvalente. Enfin, les adhérents ont repris à leur compte les engagements cités dans le Grenelle de l’environnement à savoir la réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires en 10 ans. Concrètement les technico-commerciaux ne recevront plus d’intéressement sur les tonnages vendus.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio