Aller au contenu principal

Terrena : un franc scepticisme sur les OGM

Un sondage grandeur nature : environ 12 % des adhérents (plus de 3000 personnes) ont répondu au questionnaire élaboré par Terrena sur les OGM et l’après-Grenelle (cf. LM du 29 janvier), un résultat statistiquement valide dont les administrateurs de la coopérative se sont dits très satisfaits hier à Ancenis. Les résultats montrent un grand scepticisme sur cette question au sein d’une coop largement tournée vers l’élevage. Si les producteurs ont été 57 % à ne pas rejeter le principe des OGM, 66 % d’entre eux estiment que les OGM ne sont pas « nécessaires » pour répondre aux besoins en produits agricoles. Ils sont même 39 % à demander à leur structure de ne pas s’engager maintenant dans ce type de culture. A 42 %, les producteurs rejettent le principe d’utiliser des OGM car 54 % des adhérents considèrent que les OGM sont un vrai danger pour la diversité des filières et les modes de production. Terrena a donc pris différentes mesures qui auront sans doute des répercussions à plus long terme sur ses différentes stratégies. Par prudence, aucune semence OGM ne sera ainsi commercialisée auprès des producteurs en 2008 ni même en 2009.

Concertations régionales

Une veille technologique sera mise en place pour mieux les appréhender. En nutrition animale, Terrena se prononce clairement pour le choix du non OGM et interpelle les pouvoirs publics. La coopérative proposera un amendement à la loi actuellement en discussion pour que des lieux de concertation soient rendus obligatoires au sein des régions afin que tous les acteurs de l’espace agricole débattent des règles de coexistence des différents modes de culture. Car la coopérative a la volonté de s’engager plus fortement dans l’agriculture biologique en créant une commission spécifique, une première en France selon les dirigeants pour une structure polyvalente. Enfin, les adhérents ont repris à leur compte les engagements cités dans le Grenelle de l’environnement à savoir la réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires en 10 ans. Concrètement les technico-commerciaux ne recevront plus d’intéressement sur les tonnages vendus.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio