Aller au contenu principal

Terrena met en avant sa Nouvelle Agriculture


> Hubert Garaud a présenté au Sia la marque Nouvelle Agriculture de Terrena.
La marque de progrès, déjà présente sur le lapin et sur le porc frais, apparaîtra avant la fin de l'année sur d'autres produits, promet Hubert Garaud, le président de la coopérative.

Nous n'étions pas suffisamment en phase avec les consommateurs, il devenait urgent de s'en rapprocher », estime Hubert Garaud. Le président de la coopérative Terrena, qui présentait pour la première fois au Sia sa signature « Nouvelle Agriculture », a donné l'exemple en prenant le temps d'expliquer aux visiteurs et aux médias le sens d'un concept de production, devenu marque.

« L'idée remonte à 2008 quand nous avons proposé aux coopérateurs un projet d'entreprise, celui de l'agriculture écologiquement intensive, qui vise à développer de nouvelles solutions pour produire plus et mieux avec moins », rappelle Hubert Garaud. Les agriculteurs engagés dans la démarche (ils sont désormais 2 000) ont donné naissance à de véritables filières au sein de la coopérative. Il ne restait plus qu'à en transmettre les bénéfices et la plus-value aux consommateurs. C'est le sens de la marque Nouvelle Agriculture, apposée depuis 2013 sur une gamme de lapin et depuis le 4 mars dernier sur une gamme de porc frais commercialisée chez Système U (voir LMH 219).

La photo de l'éleveur sur l'emballage

Les emballages font clairement apparaître les promesses des produits, une alimentation riche en oméga 3 et sans OGM. L'élevage est garanti sans antibiotique pour le lapin, tandis que les éleveurs de porc s'engagent dans une démarche de progrès sur cinq ans pour proposer des alternatives à la castration et aux antibiotiques. « L'autre engagement de la marque, et sur lequel nous insistons en faisant apparaître la photo de l'éleveur, c'est le lien direct entre agriculteurs et consommateurs avec une filière raccourcie », insiste Hubert Garaud. D'ici à la fin de l'année, la Nouvelle Agriculture devrait apparaître sur une nouvelle catégorie de produits, promet Hubert Garaud, qui précise que des projets de filière sont avancés dans les secteurs du bœuf et de la volaille. Le but est de segmenter le marché, en apportant une plus-value aux éleveurs (mieux rémunérés), comme aux consommateurs. « L'objectif, c'est d'atteindre les 50 % des volumes dans une production, ça ne peut pas rester marginal », abonde Christophe Couroussé, le directeur marketing et communication.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio