Terrena-Gastronome va accélérer sa croissance
Le Groupe Terrena veut conforter sa position de numéro 2 de la volaille et s’investir dans la technologie végétale ; deux lignes de conduites majeures à moyen terme, que ses dirigeants ont mises en avant mardi lors de la présentation des résultats financiers de 2008.
Sa filiale Gastronome s’est enrichie au 1 er juin des actifs repris à Unicopa, ce qui « permet une croissance globale des volumes commercialisés de + 21 % ». Sans compter les coûts d’intégration et d’absorption du passif d’Unicopa, Gastronome a réalisé un résultat net d’1,5 million d’euros pour 720 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe entend saisir les opportunités de croissance qui se présenteraient en volaille de chair, dont fait partie l’offre d’Arrivé. Il investit par ailleurs dans le développement de start-up de la technologie végétale.
Terrena, doté de 500 millions d’euros de fonds propres, a quelques moyens d’investir. Il a réalisé, en 2008, 38 millions d’euros de résultat net pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros, constitué pour moitié de recettes agroalimentaires. Ce résultat net, en croissance de 29 % par rapport à 2007, est distribué à hauteur de 7 millions d’euros aux adhérents. Il laisse une capacité d’autofinancement de 113 millions d’euros.