Terrena absorbe un négoce concurrent
La coopérative Terrena reprend la majorité du capital d'une société de négoce agricole implantée à Vallet, en Loire atlantique, Acti. Celle-ci réalise 60 millions de chiffre d'affaires dans la viticulture, le maraîchage, le grain, ainsi que le libre-service agricole, la distribution de fuel et le transport. Pour le premier groupe coopératif de France (3,1 milliards de chiffre d’affaires consolidé), c'est surtout l'occasion de se renforcer dans les filières viti-vinicole et maraîchère.
Trois activités restent indépendantes : le négoce agricole en grandes cultures et en nutrition animale ainsi que des magasins ruraux d'Acti, sous enseigne France Rurale. Dans ces domaines, Acti demeure « un négoce important en zone Terrena », soit la région Loire-Atlantique et le département Vendée, résume un porte-parole du groupe coopératif.
Mais deux autres activités de Terrena sortiront renforcées de ce rapprochement : la vente de combustibles - essentiellement le fuel à destination des particuliers - et la logistique. La cession d'Acti est suspendue à l'accord du ministère de l'Économie. Elle se fait à l'occasion du départ en retraite d'un des quatre dirigeants-actionnaires, les trois restants rejoignant des postes d'encadrement chez Terrena.