Aller au contenu principal

Terrena absorbe un négoce concurrent

La coopérative Terrena reprend la majorité du capital d'une société de négoce agricole implantée à Vallet, en Loire atlantique, Acti. Celle-ci réalise 60 millions de chiffre d'affaires dans la viticulture, le maraîchage, le grain, ainsi que le libre-service agricole, la distribution de fuel et le transport. Pour le premier groupe coopératif de France (3,1 milliards de chiffre d’affaires consolidé), c'est surtout l'occasion de se renforcer dans les filières viti-vinicole et maraîchère.

Trois activités restent indépendantes : le négoce agricole en grandes cultures et en nutrition animale ainsi que des magasins ruraux d'Acti, sous enseigne France Rurale. Dans ces domaines, Acti demeure « un négoce important en zone Terrena », soit la région Loire-Atlantique et le département Vendée, résume un porte-parole du groupe coopératif.

Mais deux autres activités de Terrena sortiront renforcées de ce rapprochement : la vente de combustibles - essentiellement le fuel à destination des particuliers - et la logistique. La cession d'Acti est suspendue à l'accord du ministère de l'Économie. Elle se fait à l'occasion du départ en retraite d'un des quatre dirigeants-actionnaires, les trois restants rejoignant des postes d'encadrement chez Terrena.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio