Terre de goût, la collective des fruits et légumes provençaux
Avec un budget de 300 000 euros, le conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur investit dans la promotion des F&L régionaux sous le slogan Terre de goût. La campagne a débuté le 22 mars avec la tomate, se poursuit actuellement avec la fraise puis viendront ensuite la cerise, le melon, les nectarines, pêches et abricots, la pomme gala, le raisin de table et les pommes selon un calendrier établi avec les professionnels. La campagne de communication, par salves de 15 jours pour chaque espèce, comprend des insertions presse, des animations magasins et, pour les produits d’avant et d’après été, des spots TV. Ceux ci sont diffusés deux fois par jour sur la chaîne Fance 3 Méditerranée, à l’occasion des journaux télévisés.
En revanche, pendant le courant de l’été, ce sont les spots radio qui seront privilégiés, en particulier par un partenariat avec le réseau Escota (autoroutes du sud de la France) en complément des radios généralistes. « Il ne s’agit pas d’une communication de crise, souligne Nicette Aubert, vice-présidente du conseil régional Paca, déléguée à l’agriculture, mais d’une communication de fond destinée à être reproduite plusieurs années consécutives. C’est une reconquête du marché régional pour les produits de terroir dont un des objectifs est de redonner au consommateur la notion de saisonnalité en jouant sur l’effet primeur. »
Ne pas oublier les productions locales
L’élue précise que « c’est un signe fort à l’attention des opérateurs commerciaux afin qu’ils n’oublient pas les productions locales. Cette année, la Région est le moteur de l’opération, mais nous souhaitons que les producteurs s’approprient progressivement ce concept collectif, voire introduisent un cahier des charges pour garantir la qualité de ces productions. » Démarche qui pourrait peut-être aboutir à la création d’une véritable marque commerciale collective, à l’instar de Sud de France, la marque lancée par le conseil régional Languedoc-Roussillon. Toujours dans le même esprit de promotion des productions régionales, Nicette Aubert souhaite « apporter un soutien plus important de la Région pour inciter les producteurs et les entreprises régionaux à participer plus massivement aux grandes rencontres nationales ou internationales sous la bannière Terre de goût. »