Aller au contenu principal

Terre de Gascogne quitte Gascogne !

« Ce départ a provoqué surprise et incompréhension, témoigne Christophe Terrain, président de la coopérative gersoise Vivadour et vice-président du groupe Gascogne !. Je crois que Terre de Gascogne a mal mesuré les conséquences dramatiques que peut avoir une décision de cette importance.» Gérard Barrère, président de Terre de Gascogne, a en effet annoncé le 14 juin, que sa coopérative se retirait de ce grand projet que les deux structures avaient bâti ensemble, afin de « réunir leurs compétences et leurs ambitions ». « Les choses sont allées trop vite, il aurait fallu laisser le temps au temps, explique-t-il. Inévitablement cette union allait tendre vers l’intégration et mon équipe n’était pas mûre. Terre de Gascogne est née, il y a treize ans, dans la difficulté et elle s’est remontée à une vitesse étonnante. Aujourd’hui, elle se porte bien et son conseil d’administration a eu peur qu’elle disparaisse au profit de Gascogne ! ». Pour Christophe Terrain, pourtant, « il n’a jamais été question de fusion, mais uniquement d’union économique ». De plus, c’était Gérard Barrère qui présidait l’union, un projet dans lequel il s’était fortement investi. Ensemble, les deux coopératives représentaient un bel outil de travail, présent dans douze filières agricoles différentes, des grandes cultures aux Libres services agricoles, en passant par la viticulture, les volailles de chair, les palmipèdes, les bovins, etc. Gascogne ! regroupait 8 000 adhérents et 385 salariés et avait réalisé un CA de 400 M Eur en 2003. « On a manqué l’opportunité d’avoir un Gers d’avance, commente Pierre Buffo, le directeur de la communication de Gascogne ! On avait pourtant tout pour construire une structure départementale capable de porter toutes nos filières de qualité. C’est dommage.»

« Nous souhaitons que l’Union Gascogne !, qui convient bien au Gers, soit maintenue avec les mêmes ambitions de structure rassembleuse, mettant en marché de produits qualitatifs, conclut Christophe Terrain. Nous voulons qu’elle reste un lieu ouvert à d’autres coopératives agricoles, quels que soient leurs métiers. Dès la semaine prochaine, je demanderai à mon conseil d’administration de travailler sur de nouveaux projets.»

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio