Tereos intègre SDHF dans son périmètre
Il n’aura pas fallu longtemps pour que la réforme de l’OCM sucre se répercute sur les entreprises françaises. Mardi, le conseil d’administration de Tereos et le conseil de surveillance des Sucreries et distilleries des hauts de France (SDHF) ont décidé à l’unanimité la fusion de leurs structures, qui devrait être ratifiée lors de leurs AG respectives, en février.
Dans les faits, le groupe Tereos, déjà constitué de 10 coopératives, va ajouter une nouvelle flèche à son arc, tout en améliorant sa continuité territoriale. Déjà présent dans l’Artois, il va bénéficier de l’implantation des SDHF dans le reste du Nord Pas de Calais. Mais surtout, cette fusion des deux entreprises a pour but de « faire face au futur défi du régime Sucre, et parfaire leur taille sur le marché européen», quelques semaines après l’annonce de la modification drastique de l’OCMpar la Commission Européenne. Très protégé jusqu’alors, le sucre du continent va connaître à partir de 2006 une baisse des prix de référence (-39% en 3 étapes sur 4 ans) et de la betterave (-42,6% en 2 étapes). La France voit son quota de sucre A+B inchangé à 3,28 Mt mais le volume hors quota (sucre C) va passer de 1 million de tonnes pour la France à 1 Mt pour l’ensemble de l’Europe. L’hexagone, très compétitif par rapport à ses voisins, reste moins à plaindre que ces derniers.
« L’objectif de ce rapprochement d’actifs entre Tereos et SDHF est de ce muscler face aux modifications du marché à venir» explique Philippe Pelzer, directeur de la communication de Tereos. Ce regroupement de coopératives a également en ligne de mire la réalisation d’économies d’échelle, sans oublier le développement du bioéthanol, un vecteur de croissance pour le groupe qui vient de se renforcer. « C’est un axe de développement fort, mais cela reste un complément » tempère t-on chez Tereos. Le groupe coopératif, né de la fusion de Union SDA avec Béghin Say en 2003, produit en France environ 1,4 million de tonnes de sucre et 1,4 million d’hectolitres d’alcool de betterave. Avec l’intégration de SDHF dans son périmètre ( 400 000 tonnes de sucre produites cette année et 450 000 hectolitres d’alcool de betterave), son activité française devrait augmenter de 30%.