Aller au contenu principal

Tereos entrevoit un marché plus porteur


> Tereos a continué à se développer sur les trois principaux marchés déficitaires européens et a renforcé sa présence à l'étranger avec l'ouverture de six bureaux commerciaux. Ici, l'amidonnerie de Dongguan en Chine.
Après un exercice 2015-2016 clôturé avec une perte nette, Tereos entame la prochaine campagne avec plus d'optimisme. Explications.

Dans un contexte de forte dégradation du prix du sucre aux niveaux européen et mondial, Tereos a enregistré en 2015-2016 (exercice clos au 31 mars 2016) une perte nette de 34 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a reculé de 2,3 % à 4,201 milliards d'euros, en raison principalement d'effets de change défavorables, et son Ebitda a diminué de 3 % à 439 millions d'euros.

« Nous avons vécu un effondrement des cours du sucre sans précédent avec un prix divisé par trois par rapport à 2011. Le premier semestre de notre exercice a constitué le point le plus bas de la crise (avec un pic en août 2015, ndlr). Dans ce contexte, nos résultats opérationnels ont très très bien résisté, et notre taux de marge est resté identique », a assuré Alexis Duval, président du directoire de Tereos, le 7 juin devant la presse. Hors effets de change, l'Ebitda du groupe a progressé de 5,7 %, tandis que la marge Ebitda ajustée du groupe a atteint 10,5 %, restant stable par rapport à l'année dernière. Le groupe a poursuivi ses efforts de gain de compétitivité avec 30 millions d'euros gagnés en 2015-2016, grâce à des optimisations et améliorations structurelles dans les domaines de la performance agricole, de la productivité industrielle et de l'efficience logistique.

Développement international

Pour l'exercice 2016-2017, le groupe montre davantage d'optimisme, et vise « une augmentation significative de son résultat opérationnel » de 20 à 25 % et « une contribution croissante de ses activités internationales ». Tereos a continué à se développer sur les trois principaux marchés déficitaires européens : au Royaume-Uni grâce au rachat de Napier Brown en mai 2015 (numéro trois britannique du sucre), en Espagne grâce à son partenariat historique avec Acor et en Italie où il est présent depuis vingt ans. Le groupe a par ailleurs renforcé sa présence à l'étranger avec l'ouverture de six bureaux commerciaux en Europe, en Inde, à Singapour, en Afrique et au Brésil et à travers l'acquisition de la sucrerie Transmara au Kenya. Il a également commencé l'activité de son amidonnerie à Dongguan (Chine) et accéléré le développement de ses deux amidonneries de Tieling (Chine) et de Cilegon (Indonésie). Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio