Aller au contenu principal

Tereos entrevoit un marché plus porteur


> Tereos a continué à se développer sur les trois principaux marchés déficitaires européens et a renforcé sa présence à l'étranger avec l'ouverture de six bureaux commerciaux. Ici, l'amidonnerie de Dongguan en Chine.
Après un exercice 2015-2016 clôturé avec une perte nette, Tereos entame la prochaine campagne avec plus d'optimisme. Explications.

Dans un contexte de forte dégradation du prix du sucre aux niveaux européen et mondial, Tereos a enregistré en 2015-2016 (exercice clos au 31 mars 2016) une perte nette de 34 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a reculé de 2,3 % à 4,201 milliards d'euros, en raison principalement d'effets de change défavorables, et son Ebitda a diminué de 3 % à 439 millions d'euros.

« Nous avons vécu un effondrement des cours du sucre sans précédent avec un prix divisé par trois par rapport à 2011. Le premier semestre de notre exercice a constitué le point le plus bas de la crise (avec un pic en août 2015, ndlr). Dans ce contexte, nos résultats opérationnels ont très très bien résisté, et notre taux de marge est resté identique », a assuré Alexis Duval, président du directoire de Tereos, le 7 juin devant la presse. Hors effets de change, l'Ebitda du groupe a progressé de 5,7 %, tandis que la marge Ebitda ajustée du groupe a atteint 10,5 %, restant stable par rapport à l'année dernière. Le groupe a poursuivi ses efforts de gain de compétitivité avec 30 millions d'euros gagnés en 2015-2016, grâce à des optimisations et améliorations structurelles dans les domaines de la performance agricole, de la productivité industrielle et de l'efficience logistique.

Développement international

Pour l'exercice 2016-2017, le groupe montre davantage d'optimisme, et vise « une augmentation significative de son résultat opérationnel » de 20 à 25 % et « une contribution croissante de ses activités internationales ». Tereos a continué à se développer sur les trois principaux marchés déficitaires européens : au Royaume-Uni grâce au rachat de Napier Brown en mai 2015 (numéro trois britannique du sucre), en Espagne grâce à son partenariat historique avec Acor et en Italie où il est présent depuis vingt ans. Le groupe a par ailleurs renforcé sa présence à l'étranger avec l'ouverture de six bureaux commerciaux en Europe, en Inde, à Singapour, en Afrique et au Brésil et à travers l'acquisition de la sucrerie Transmara au Kenya. Il a également commencé l'activité de son amidonnerie à Dongguan (Chine) et accéléré le développement de ses deux amidonneries de Tieling (Chine) et de Cilegon (Indonésie). Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio