Aller au contenu principal

Tereos en perte nette malgré des ventes record en 2017-2018

Le sucrier Tereos affiche une perte de 18 millions d’euros pour sa première campagne sans quotas, malgré un chiffre d’affaires record, à 5 milliards d’euros.

(de gauche à droite) François Leroux, président du conseil de surveillance et Alexis Duval, président du directoire de Tereos
© DR

Pour son premier exercice après la fin des quotas européens, le groupe coopératif Tereos, premier sucrier français, a réalisé un résultat net après distribution de -18 millions d’euros, contre un bénéfice de 106,7 millions d’euros pour la campagne précédente. Le groupe a pourtant connu cette année une production record : 5,3 millions de tonnes de sucre (soit +26 % par rapport à l’an passé), entraînant elle-même un chiffre d’affaires record à presque 5 milliards d’euros (+3 % par rapport à l’an dernier).

Tereos s’est hissé au deuxième rang mondial du sucre

« Tereos s’est ainsi hissé au deuxième rang mondial du sucre », affirme Alexis Duval, président du directoire de Tereos. Le groupe a scellé sa campagne 2017-2018, avec un résultat net avant distribution de 24 millions d’euros, avant de rémunérer les producteurs à 28,4 euros la tonne. Le groupe coopératif explique avoir été pénalisé par l’effondrement du cours du sucre, à son plus bas niveau depuis 2008, avec l’arrêt des quotas en Europe (diminution de 25 % par rapport à l’an dernier, de 40 % par rapport à l’annonce de cette réforme). Tereos a compensé cette perte de valeur par une augmentation de sa production moyenne par sucrerie de 45 %.

Ouverture du capital

« Ce résultat dépasse nos attentes, c’est une véritable prouesse », commente Alexis Duval. « Les récoltes en Inde et en Thaïlande ont considérablement augmenté grâce à des conditions météo exceptionnelles », poursuit-il. Pour diversifier ses sources de revenus, Tereos développe ses structures à l'étranger, avec de nouvelles implantations au Vietnam et en Afrique du Sud, lui permettant d’augmenter ses parts de marché. Par ailleurs, le groupe coopératif souhaite produire à partir de 2019 une gamme complète de sucre bio, à base de betteraves bios produites en France et de sucre de canne bio en provenance du Brésil et du Mozambique.

Enfin, François Leroux, président du conseil de surveillance de Tereos, a confié le 12 juin à la presse : « pour accentuer et diversifier le développement du groupe, nous avons besoin de moyens. Voilà pourquoi nous souhaitons ouvrir notre capital à des tiers non-coopérateurs ».

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio