Aller au contenu principal

Tereos en perte nette malgré des ventes record en 2017-2018

Le sucrier Tereos affiche une perte de 18 millions d’euros pour sa première campagne sans quotas, malgré un chiffre d’affaires record, à 5 milliards d’euros.

(de gauche à droite) François Leroux, président du conseil de surveillance et Alexis Duval, président du directoire de Tereos
© DR

Pour son premier exercice après la fin des quotas européens, le groupe coopératif Tereos, premier sucrier français, a réalisé un résultat net après distribution de -18 millions d’euros, contre un bénéfice de 106,7 millions d’euros pour la campagne précédente. Le groupe a pourtant connu cette année une production record : 5,3 millions de tonnes de sucre (soit +26 % par rapport à l’an passé), entraînant elle-même un chiffre d’affaires record à presque 5 milliards d’euros (+3 % par rapport à l’an dernier).

Tereos s’est hissé au deuxième rang mondial du sucre

« Tereos s’est ainsi hissé au deuxième rang mondial du sucre », affirme Alexis Duval, président du directoire de Tereos. Le groupe a scellé sa campagne 2017-2018, avec un résultat net avant distribution de 24 millions d’euros, avant de rémunérer les producteurs à 28,4 euros la tonne. Le groupe coopératif explique avoir été pénalisé par l’effondrement du cours du sucre, à son plus bas niveau depuis 2008, avec l’arrêt des quotas en Europe (diminution de 25 % par rapport à l’an dernier, de 40 % par rapport à l’annonce de cette réforme). Tereos a compensé cette perte de valeur par une augmentation de sa production moyenne par sucrerie de 45 %.

Ouverture du capital

« Ce résultat dépasse nos attentes, c’est une véritable prouesse », commente Alexis Duval. « Les récoltes en Inde et en Thaïlande ont considérablement augmenté grâce à des conditions météo exceptionnelles », poursuit-il. Pour diversifier ses sources de revenus, Tereos développe ses structures à l'étranger, avec de nouvelles implantations au Vietnam et en Afrique du Sud, lui permettant d’augmenter ses parts de marché. Par ailleurs, le groupe coopératif souhaite produire à partir de 2019 une gamme complète de sucre bio, à base de betteraves bios produites en France et de sucre de canne bio en provenance du Brésil et du Mozambique.

Enfin, François Leroux, président du conseil de surveillance de Tereos, a confié le 12 juin à la presse : « pour accentuer et diversifier le développement du groupe, nous avons besoin de moyens. Voilà pourquoi nous souhaitons ouvrir notre capital à des tiers non-coopérateurs ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio