Aller au contenu principal

Tentative de stabilisation du marché

Les fondamentaux restent lourds. Le CIC table maintenant sur une récolte de soja record dans le monde à 310 millions de tonnes. Malgré cela le complexe tente de se stabiliser et rebondit même légèrement.

On craignait que des gelées précoces dans la région du Corn Belt viennent affecter les cultures. On craignait aussi que l'excès d'humidité qui régnait dans le Middle West soit de nature à pénaliser les zones de production. Finalement, ces mauvaises conditions climatiques n'ont eu quasiment aucun impact sur le soja aux États-Unis. Les moissons qui viennent de commencer (réalisées à 10 %) contribuent à alourdir davantage la pression sur les marchés des oléagineux. Quelles que soient les sources, la récolte record US est partout confirmée. Les nouvelles en provenance d'Amérique du Sud vont dans le même sens. Les premières estimations du ministère argentin de l'Agriculture font état de 20 Mha de semis consacrés au soja pour la prochaine récolte (contre 19,7 Mha cette année). Sauf accident, elle s'élèverait aux alentours de 55 Mt, soit 1 Mt de plus qu'en 2014. De plus, le risque grandissant de la dévaluation du peso peut inciter les producteurs argentins à vendre en masse, et au plus vite, leur soja.

Si, sur le plan mondial, le marché européen du colza a su saisir ses chances lors des rebonds passagers liés à certains facteurs de soutien (euro, pétrole, huile de palme et parfois même soja sur le marché de Chicago), il n'en demeure pas moins sous l'emprise du poids des fondamentaux.

Production européenne record

La lourdeur prend également sa source au sein même de l'Union européenne (UE). Alors que les surfaces n'ont pas évolué, voire même légèrement diminué, grâce à de très bons rendements dans bon nombre d'États membres (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, Roumanie et Tchéquie), la production européenne de colza atteindrait 23,57 Mt, un niveau jamais enregistré.

Concernant les produits, les cours de l'huile de colza n'ont cessé de se dégrader depuis le début de la campagne, mais ceux de l'huile de soja ont baissé encore plus vite. Résultat, l'huile de colza a récupéré des parts de marché au dépend de l'huile de soja. Cela contribue à rendre les graines plus attrayantes et ce d'autant plus que les tourteaux de colza sont également compétitifs. C'est un facteur de soutien qui permet au colza de résister, mais il n'est néanmoins pas de taille à renverser la tendance. Il faut dire que les graines ne manquent pas. À celles de l'UE, déjà abondantes, s'ajoutent celles de l'Ukraine et, plus récemment, celles d'Australie. Dans ce contexte, la trituration, comme l'estérification, malgré des marges rémunératrices, se montrent peu entreprenantes sur le marché, si ce n'est sur le marché à terme.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio