Tentative de stabilisation des cours

Le Conseil international des céréales (CIC) dans son dernier rapport, pour traduire une amélioration des conditions de culture aux États-Unis, a relevé pour 2015-2016 sa projection de production mondiale de soja de 2 millions de tonnes (Mt). Elle s'établit désormais à 318 Mt, soit à peine moins que le record de la campagne dernière.
Toutefois pour le CIC, du fait d'une réduction des stocks d'ouverture et d'une hausse des prévisions d'utilisation, le cumul des stocks de fin de campagne est placé en repli de 4 Mt par rapport au chiffre donné en juillet, mais en légère hausse par rapport à l'année dernière au niveau record de 44 Mt. Et encore ce chiffre n'est-il obtenu qu'en tablant sur une progression continue des échanges à 125 Mt, grâce à une prévision en hausse des besoins chinois.
L'optimisme du CIC n'est pour l'heure pas partagé par les opérateurs qui considèrent que la progression des achats chinois risque d'être hypothéquée par le ralentissement de la croissance économique. En deux mois, les cours de la graine à Chicago ont chuté de 15 %. Ils se stabilisent cette semaine alors que les Bourses étaient fermées ce lundi aux États-Unis pour le « labor day », et que les opérateurs attendent le rapport USDA de ce vendredi pour affiner leurs positions.
Production mondiale en repli pour le colzaLes fondamentaux pour le colza/canola sont différents. Toujours selon le CIC, la production mondiale est estimée en repli de 9 % pour 2015-2016. Ce resserrement des disponibilités ne se traduit guère sur les cours. En France, en un mois, les prix ont dévissé de 25 €/t pour se retrouver à leur niveau du mois de mars dernier. Baisse des cours du pétrole et du soja pèse sur la tendance.
Le marché du tournesol s'inscrit dans la spirale baissière des autres produits. Les cours pourraient trouver du soutien avec les premières prévisions de récoltes publiées cette semaine par Agreste. Le recul des surfaces et des rendements devrait aboutir à une baisse de 18 % des volumes avec seulement 1,3 Mt de production attendues en France.
Activité modeste en pois standardL'activité est modeste en pois standard selon l'Unip (interprofession des protéagineux) avec des prix jugés trop élevés par les fabricants d'aliments du bétail. En pois jaunes, le début de la campagne a été marquée par de fortes sorties sur l'Inde au départ de La Pallice. Le marché retombe maintenant, faute d'intérêt acheteur.