Aller au contenu principal

Tentative de stabilisation

Le marché des oléagineux a bien du mal à se stabiliser et reste sous la pression d’une récolte précoce et rapide aux États-Unis en soja. L’attention des opérateurs reste suspendue à la parution du rapport USDA de ce jeudi, susceptible de réorienter les cours.

Le marché du soja reste sous pression, atteignant même en milieu de semaine dernière son plus bas niveau depuis fin juin. Les récoltes de soja se poursuivent aux États-Unis et marquent une avance sur celles de 2011, étant à ce jour réalisées à hauteur de 70 %. De plus, même s’ils ont souffert de la sécheresse estivale, les rendements sont meilleurs que prévu et pourraient atteindre les 40 boisseaux par acre. C’est ce jeudi que l’USDA, ministère américain de l’Agriculture, doit faire connaître ses dernières estimations de production de soja dans le monde et aux États-Unis. Les opérateurs anticipent une production de soja aux États-Unis de 78 millions de tonnes (Mt) contre 71,7 Mt annoncées en septembre. Ce retour à un optimisme mesuré affecte d’autant plus fortement les cours que le contexte économique mondial est morose et que les prix du pétrole sont en retrait. La réalité du chiffre de l’USDA au regard des anticipations des opérateurs est susceptible de donner une nouvelle orientation au marché, avec une accentuation de la baisse ou un rebond.

Record des exportations américaines de soja

Le potentiel de baisse paraît cependant limité. Selon Agritel, depuis début septembre, les cours du soja à Chicago accusent une baisse de l’ordre de 13 %. Les acheteurs ont d’ailleurs saisi l’occasion, comme l’illustrent les ventes export de soja américain pour 1,3 Mt la semaine passée. Dans ce contexte, les ventes export de soja américain pour la campagne 2012-2013 totalisent, fin septembre, 20,9 Mt, soit 1 Mt de plus que le précédent record à la même époque. Alors que 82 % de l’objectif export américain de l’USDA est déjà vendu, les cours du soja devraient maintenir une certaine fermeté pour limiter les exportations.
Cette nette avance dans les ventes américaines à l’export rend plus que jamais nécessaire une récolte record en Amérique du Sud et les hypothèques climatiques sont loin d’être levées. Cette semaine, les semis dans le centre et le nord du Brésil sont arrêtés après un démarrage rapide en raison de conditions trop sèches. Le phénomène El Niño continue à alimenter les conversations, avec un impact possible sur les récoltes de l’hémisphère sud.

Huile de palme : baisse des cours

On peut donc raisonnablement penser qu’à une période classique de pression sur les prix en période de récolte aux États-Unis pourrait succéder une période de forte volatilité à la hausse en fonction de la météo.
Pour l’huile de palme, qui a également une forte influence baissière sur le marché des oléagineux, le marché qui avait légèrement rebondi en milieu de semaine dernière après la révision à la baisse des perspectives de récolte de canola au Canada, repart en ce début de semaine à la baisse. Pour ce produit, le marché reste dans l’attente de la publication de l’état des stocks de palme en Malaisie, qui doit sortir en même temps que le rapport USDA.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio