Aller au contenu principal

Tentative de stabilisation

Le marché des oléagineux a bien du mal à se stabiliser et reste sous la pression d’une récolte précoce et rapide aux États-Unis en soja. L’attention des opérateurs reste suspendue à la parution du rapport USDA de ce jeudi, susceptible de réorienter les cours.

Le marché du soja reste sous pression, atteignant même en milieu de semaine dernière son plus bas niveau depuis fin juin. Les récoltes de soja se poursuivent aux États-Unis et marquent une avance sur celles de 2011, étant à ce jour réalisées à hauteur de 70 %. De plus, même s’ils ont souffert de la sécheresse estivale, les rendements sont meilleurs que prévu et pourraient atteindre les 40 boisseaux par acre. C’est ce jeudi que l’USDA, ministère américain de l’Agriculture, doit faire connaître ses dernières estimations de production de soja dans le monde et aux États-Unis. Les opérateurs anticipent une production de soja aux États-Unis de 78 millions de tonnes (Mt) contre 71,7 Mt annoncées en septembre. Ce retour à un optimisme mesuré affecte d’autant plus fortement les cours que le contexte économique mondial est morose et que les prix du pétrole sont en retrait. La réalité du chiffre de l’USDA au regard des anticipations des opérateurs est susceptible de donner une nouvelle orientation au marché, avec une accentuation de la baisse ou un rebond.

Record des exportations américaines de soja

Le potentiel de baisse paraît cependant limité. Selon Agritel, depuis début septembre, les cours du soja à Chicago accusent une baisse de l’ordre de 13 %. Les acheteurs ont d’ailleurs saisi l’occasion, comme l’illustrent les ventes export de soja américain pour 1,3 Mt la semaine passée. Dans ce contexte, les ventes export de soja américain pour la campagne 2012-2013 totalisent, fin septembre, 20,9 Mt, soit 1 Mt de plus que le précédent record à la même époque. Alors que 82 % de l’objectif export américain de l’USDA est déjà vendu, les cours du soja devraient maintenir une certaine fermeté pour limiter les exportations.
Cette nette avance dans les ventes américaines à l’export rend plus que jamais nécessaire une récolte record en Amérique du Sud et les hypothèques climatiques sont loin d’être levées. Cette semaine, les semis dans le centre et le nord du Brésil sont arrêtés après un démarrage rapide en raison de conditions trop sèches. Le phénomène El Niño continue à alimenter les conversations, avec un impact possible sur les récoltes de l’hémisphère sud.

Huile de palme : baisse des cours

On peut donc raisonnablement penser qu’à une période classique de pression sur les prix en période de récolte aux États-Unis pourrait succéder une période de forte volatilité à la hausse en fonction de la météo.
Pour l’huile de palme, qui a également une forte influence baissière sur le marché des oléagineux, le marché qui avait légèrement rebondi en milieu de semaine dernière après la révision à la baisse des perspectives de récolte de canola au Canada, repart en ce début de semaine à la baisse. Pour ce produit, le marché reste dans l’attente de la publication de l’état des stocks de palme en Malaisie, qui doit sortir en même temps que le rapport USDA.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio