Aller au contenu principal

Tentative de rebond pour le sucre et le cacao

La semaine dernière, le café est resté déprimé par la faiblesse du real, tombant jeudi à Londres à 1 573 $/t. Le café coté à New York a atteint le même jour un nouveau plus bas depuis fin janvier 2014, à 117,75 cents la livre. Les cours ont subi la chute du réal, tombé mercredi à un plus bas en plus de douze ans face au dollar. Le recul des prix a été limité par des rumeurs évoquant un effritement de la production face à une demande plutôt robuste. Le Brésil a connu de la sécheresse dans quelques régions, tandis que l'Amérique centrale et des zones d'Asie du Sud-Est ont connu une période sèche. Ces indices pointant vers un affaiblissement de la production suggèrent que la tendance à la baisse des cours pourrait se terminer.
Les tarifs du cacao se sont repris. A Londres, ils sont montés vendredi à 2 132 £/, soutenus par une attention accrue des négociants au déficit pluviométrique en Afrique de l'Ouest. Des conditions sèches rapportées en Côte d'Ivoire et au Ghana en juillet et en août ont fait mûrir le sentiment d'une moindre production. En Asie du Sud-Est, où la production s'annonce pourtant fertile, le phénomène climatique El Nino menace toujours, faisant planer un risque de moindres précipitations. La demande mondiale, très mitigée, devrait toutefois limiter l'ampleur du rebond.
Les cours du sucre se sont raffermis, après un décrochage lundi. A New York, la livre de sucre brut est montée à 11,53 cents vendredi, un maximum depuis la fin juillet, tandis que le sucre blanc échangé à Londres a atteint un plus haut depuis la mi-août, à 352,90 $/t. Une combinaison de facteurs techniques et quelques considérations climatiques sont sans doute à l'origine du retournement du marché. Reste à voir si ce rebond sera durable, ce qui n’est pas certain. Le marché du sucre reste plombé par un surplus d'offre qui, pour le moment, empêche toute reprise notable.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio