Aller au contenu principal

Tentative de rebond pour le sucre et le cacao

La semaine dernière, le café est resté déprimé par la faiblesse du real, tombant jeudi à Londres à 1 573 $/t. Le café coté à New York a atteint le même jour un nouveau plus bas depuis fin janvier 2014, à 117,75 cents la livre. Les cours ont subi la chute du réal, tombé mercredi à un plus bas en plus de douze ans face au dollar. Le recul des prix a été limité par des rumeurs évoquant un effritement de la production face à une demande plutôt robuste. Le Brésil a connu de la sécheresse dans quelques régions, tandis que l'Amérique centrale et des zones d'Asie du Sud-Est ont connu une période sèche. Ces indices pointant vers un affaiblissement de la production suggèrent que la tendance à la baisse des cours pourrait se terminer.
Les tarifs du cacao se sont repris. A Londres, ils sont montés vendredi à 2 132 £/, soutenus par une attention accrue des négociants au déficit pluviométrique en Afrique de l'Ouest. Des conditions sèches rapportées en Côte d'Ivoire et au Ghana en juillet et en août ont fait mûrir le sentiment d'une moindre production. En Asie du Sud-Est, où la production s'annonce pourtant fertile, le phénomène climatique El Nino menace toujours, faisant planer un risque de moindres précipitations. La demande mondiale, très mitigée, devrait toutefois limiter l'ampleur du rebond.
Les cours du sucre se sont raffermis, après un décrochage lundi. A New York, la livre de sucre brut est montée à 11,53 cents vendredi, un maximum depuis la fin juillet, tandis que le sucre blanc échangé à Londres a atteint un plus haut depuis la mi-août, à 352,90 $/t. Une combinaison de facteurs techniques et quelques considérations climatiques sont sans doute à l'origine du retournement du marché. Reste à voir si ce rebond sera durable, ce qui n’est pas certain. Le marché du sucre reste plombé par un surplus d'offre qui, pour le moment, empêche toute reprise notable.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio