Aller au contenu principal

Tentative de consolidation

À la hausse de la semaine dernière a succédé une correction technique. La fermeté fait un retour et les cours tentent de consolider. Ce sont toujours les inquiétudes climatiques pesant sur l’Amérique du Sud qui soutiennent les cours du complexe oléagineux.

Malgré un soutien initial tiré des marchés au comptant et de la fermeté technique, la publication de la mise à jour de l’offre et la demande américaines, publiée par le département américain de l’Agriculture (USDA) le 9 novembre et qui a reçu une interprétation baissière, a pesé lourdement sur le sentiment du marché. Sur la base de rendements plus élevés que prévu, les prévisions de production 2012-2013 ont été relevées, pour le deuxième mois consécutif, de 3,1 millions de tonnes, à 80,9 millions (contre 84,2 millions en 2011-2012), ce qui a donné lieu à des projections accrues d’exportations et de stocks de clôture.

Soja : retrait chinois

Le récent ralentissement de la cadence des ventes à l’exportation a contribué à la physionomie baissière, encore exacerbée par des rapports suggérant que des acheteurs chinois avaient annulé l’achat de disponibilités américaines en raison de l'affaiblissement du marché. Après être tombés à leur plus bas niveau en cinq mois vers la mi-novembre, les cours à terme se sont en partie redressés sur la base de nouvelles inquiétudes concernant les perspectives de récolte en Argentine et au Brésil tandis que les conditions adverses retardaient les travaux des champs et compromettaient le potentiel de rendement. La perspective d'une restriction de la navigation des péniches sur le Mississippi en raison du faible niveau des eaux, a également étayé les valeurs.
Alors que les grands équilibres de l’offre et de la demande dépendent d’une grosse récolte en Amérique du Sud, le soja est aujourd’hui soutenu par la sècheresse qui règne au sud du Brésil et par les pluies incessantes qui arrosent l’Argentine.
À noter toutefois que pour le compartiment huile, la hausse est largement modérée par la forte décote de l’huile de palme. Alors que les prix sont bas, les stocks continuent à s’accumuler en Malaisie. Les espoirs des opérateurs reposent maintenant sur le retour de la Chine, avec une embellie au niveau économique pour relancer les affaires.

Petits volumes d’affaires en pois

Selon l’Unip, en pois standard pour l’alimentation animale, l’activité sur le marché intérieur se résume à quelques affaires pour de petits volumes. Les vendeurs ne s’affichent guère mais dès qu’il y a une demande, on trouve des lots à des prix actuellement de 305 euros/t départ Eure-et-Loir et 310 euros/t départ Calvados pour du décembre-janvier.
Sur le marché export de Rouen, c’est le calme plat, faute d’intérêts acheteurs.
Les cours du pois standard ont finalement peu bougé depuis un mois, légèrement supérieurs à 300 euros/t départ, malgré le net recul des prix du tourteau de soja mais avec un blé plus ferme. En rendu Centre Bretagne, l’écart entre pois et blé fourrager se situe à près de 60 euros/t le 27 novembre. À noter par ailleurs que le prix du maïs est inférieur de 10 euros/t à celui du blé, ce qui n’est pas fréquent.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio