Aller au contenu principal

Tensions sur le marché du melon


Actions de la FDSEA et des JA du Vaucluse dans deux magasins le 28 mai.
Début de campagne difficile pour les melons français alors que les productions du Maroc et d'Espagne se retrouvent en masse sur les étals à des prix très bas.

La campagne melon charentais français s'est engagée dans la douleur. Le Maroc est encore présent, l'Espagne poursuit sa progression, mais les premiers melons de Provence ont des difficultés de commercialisation. En semaine 21, à l'occasion de son relevé hebdomadaire au stade détail, le Réseau des nouvelles des marchés n'a trouvé aucun melon français, et en semaine 22, seulement 17 magasins de son panel en proposaient.

« Il y a un sérieux problème de référencement du melon français », estimait Gérard Roche, vice-président de Légumes de France, le 28 mai, à l'occasion d'une action dans deux magasins d'Avignon. « Les prix pratiqués à l'occasion de promotion, autour de 1 euro, vont aussi écraser les producteurs français. Nous demandons maintenant à la distribution régionale de référencer rapidement les productions locales. Et cela vaut pour d'autres produits comme les courgettes, les tomates, l'ail, etc. », lançait-il après l'action éclair, durant laquelle les producteurs Fdsea et JA du Vaucluse sont entrés à Géant Casino et Leader Price avec des chariots remplis de fruits et légumes régionaux pour remplacer les tomates belges et le melon marocain dans les rayons.

Marché atone et volumes importants

Une chaîne locale spécialisée proposait du 10 au 15 avril, du charentais marocain (650/800) à 1 euro pièce pour passer sur l'Espagne (650/800) du 15 au 20 mai, à 0,75 euro. Actuelle-ment, ce sont les petits calibres qui sont les plus demandés par les distributeurs. La situation est également compliquée par la longue présence sur les étals du melon du Maroc, avec des volumes importants sur le marché. En parallèle, en avance d'une semaine, le début de saison du ” melon français entre en collision avec l'Espagne, où les prix sont en très nette baisse par rapport à l'an dernier, notamment à Almeria. Les superficies à Murcia Malaga, qui visent le créneau de fin juin, sont en progression, et certains opérateurs seront encore sur le marché en juillet. En ce qui concerne la production française, la tendance générale est au recentrage des plantations au cœur des périodes traditionnelles de chaque bassin.

Les stocks s'accumulent. La situation est préoccupante

L'an dernier, la tendance avait été à plus de plantations précoces et tardives, mais la stratégie avait été mise à mal par les conditions climatiques.

Les surfaces s'étendent en Languedoc-Roussillon, mais reculent en Provence, ce qui donne pour le bassin Sud-Est un total de 5 400 hectares. Idem dans le Centre-Ouest (4 900 ha) et le Sud-Ouest (3 500 ha), mais le recul devrait être compensé par plus de volumes grâce aux bonnes conditions de culture. « Nous sommes inquiets, souligne Bernard Miozzo, animateur de l'association interprofessionnelle melon, car le marché est atone et les volumes importants. Les stocks s'accumulent, le Languedoc démarre et l'Espagne continue de satisfaire les distributeurs. La situation est préoccupante ». À moins d'un grand coup de chaleur sur la France…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio