Aller au contenu principal

Tensions

L’assemblée générale de la fédération nationale bovine, qui s’est tenue cette semaine à Clermont-Ferrand, a exposé sur la place publique la traduction sur les terrains syndical et politique des tensions observées sur les prix de l’aliment. Bien sûr, il ne s’agit encore que de tiraillements, de petites piques et de peccadilles, mais les grandes disputes commencent toujours comme ça. Il n’a en effet échappé à personne, et surtout pas aux éleveurs du bassin allaitant, que pendant que le revenu des producteurs céréaliers progressait en flèche, celui des éleveurs bovins avait plongé en 2007. Et que l’année 2008 ne semblait pas vouloir corriger cette tendance, lourde à en empeser l’harmonie syndicale. Les responsables syndicaux de l’élevage ont lancé l’idée d’une aide complémentaire à l’hectare d’herbe de 300 euros qui ne fait pas l’unanimité rue de la Baume. En pleine discussion sur le « bilan de santé », les éleveurs de la FNB ont fait également valoir leurs préférences en faveur d’un recouplage de la prime à la vache allaitante sur tout le territoire. « Sinon, l’Europe aura rapidement faim. Le retournement des prairies en faveur des productions végétales est déjà en marche », s’est inquiété Pierre Chevalier, témoignant de la crainte d’un grignotage de l’élevage bovin par les grandes cultures. Et puis, l’air de rien, un autre facteur de dissension pourrait à terme s’immiscer dans les relations entre les producteurs de céréales et les éleveurs bovins : celui des OGM. Car tandis que les organisations spécialisées des végétaux semblent considérer qu’il n’y a pas de débat, on a pu se rendre compte que dans le secteur bovin, notamment dans le bassin allaitant, tout le monde n’était pas du même avis.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio