Aller au contenu principal

Tension sur le marché céréalier

Le rapport USDA publié vendredi a eu en définitive plus de conséquences qu’on pouvait le supposer, sur le marché céréalier. Le marché de Chicago a réagi en sensible hausse, en clôture vendredi (voir page 6) à la suite de la publication des nouvelles estimations du Département à l’Agriculture américain qui confirme certes une hausse de la récolte américaine de maïs à 316,5 Mt, soit + 18 % par rapport à 2006-2007, mais une progression encore plus forte des utilisations pour la production d’éthanol (+ 58 %). Les prévisions pour les graines de soja ont également entraîné la hausse de Chicago ; les nouvelles estimations de production US de soja tombent à 73,5 Mt contre 86,8 Mt (record) en 2006. Là encore, outre la baisse de la production, l’accroissement des utilisations en biodiesel entretient la hausse. L’USDA a émis une estimation sur la récolte mondiale de blé à 616,9 Mt. Rappelons que la dernière estimation du CIC portait sur 623 Mt. Le stock report mondial de blé à l’issue de la prochaine campagne serait, selon l’USDA, de 113,4 Mt contre 120,3 Mt prévu cette campagne. Nous reviendrons plus précisément sur ces diverses estimations. Euronext a aussi clôturé en forte hausse vendredi et les cotations sont reparties à la hausse en ouverture ce lundi. Le marché physique n’est pas en reste. La tendance ferme du blé nouvelle récolte signalée dans notre commentaire de marché de vendredi dernier s’est confirmée, le cours de la récolte 2007 rejoignant celui de l’ancienne à 147 euros rendu Rouen. En orge fourragère la prochaine récolte est en hausse à 137 euros rendu Rouen.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio