Aller au contenu principal

Tension persistante sur le marché

Le marché des oléagineux reste bien installé dans l’orientation ferme, voire haussière, de la période précédente. Toutefois, selon le CIC, les perspectives de production de colza pour 2012-2013 s’annoncent en hausse de 3 %.

Période du 4 au 10 avril. On fera la même observation pour les oléagineux que pour les céréales, concernant la fermeture des marchés durant le long week-end pascal (voir ci-contre). À la différence près que si les cotations des céréales sont restées très volatiles la semaine dernière, les oléagineux demeurent bien installés dans l’orientation ferme, voire haussière, décrite dans notre dernière chronique. Le Conseil international des céréales (CIC) dans son récent rapport confirme une production mondiale de soja en 2011-2012 estimée à 242,1 millions de tonnes, 9 % de moins que l’année précédente. Le CIC maintient également ses prévisions de semis en baisse pour la récolte 2012-2013. Les prévisions d’échanges mondiaux de soja en 2011-2012 sont légèrement rognées  (- 500 000 tonnes), à 90,8 Mt, traduisant une cadence moindre que prévu des expéditions vers les principaux marchés. Mais les expéditions vers la Chine en 2011-2012, à 55,5 millions de tonnes, constitueront tout de même un record. Le CIC a maintenu ses estimations de production de colza-canola en 2011-2012 à 59,8 millions de tonnes, inchangées par rapport à l’année précédente, de plus grosses récoltes au Canada et en Australie compensant les plus petites récoltes ailleurs, tout particulièrement dans l’UE.

Redressement de la production dans l’Union européenne

En ce qui concerne les perspectives pour 2012-2013, la production mondiale est estimée à un nouveau pic de 61,8 Mt. La hausse de 3 % par rapport à l’an dernier suppose une récolte record au Canada et un redressement de la production dans l’UE où, malgré les inquiétudes soulevées par l’impact des dégâts du gel sur les perspectives pour 2012-2013, la production devrait tout de même augmenter modestement, à 19,7 Mt contre 19 Mt en 2011. Une récolte en nette amélioration est attendue en Allemagne, après la désastreuse moisson 2011. Les hausses prévues par le CIC pour le Canada et l’UE devraient plus que compenser les replis dans la CEI, notamment en Russie et en Ukraine.
Le Coceral, pour sa part, est un peu moins optimiste et limite sa prévision de production de l’Union européenne à 27 à 19,1 Mt en 2012, créditant la France de 5,35 Mt (un chiffre équivalent à celui de 2011) et l’Allemagne de 4,85 Mt contre 3,9 l’an dernier. La Pologne gagnerait 175 000 tonnes, à
2,07 Mt et la République tchèque se maintiendrait à peu près au niveau de 2011, avec 1,03 Mt. En revanche, la production du Royaume-Uni perdrait 170 000 tonnes, à 2,6 Mt.
Les échanges mondiaux de colza-canola en 2011-2012 (octobre-septembre) sont estimés en hausse de 7 %, à 11,1 millions de tonnes, tout juste inférieurs au record de 2008-2009. Les expéditions vers l’UE, où les stocks ont régressé après deux années de recul de la production, progresseraient de 13 %, à 3,1 millions de tonnes, pour satisfaire les besoins des triturateurs européens.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio