Teneur en sel : l’Ania dresse le bilan
Dans une lettre d’information sur l’alimentation/nutrition, l’association nationale des industries alimentaires (Ania) a dressé un premier bilan des actions menées par les entreprises pour réduire les teneurs en sel dans leurs produits, trois ans après la parution de la recommandation de l’Afssa. Première information : entre 1999 et 2003, les ventes de sel alimentaires ont baissé de manière régulière et progressive, globalement de 5 % en 5 ans. Dans le secteur de la charcuterie, deux démarches ont été mises en place : l’optimisation du taux de sel dans les produits existants et le développement de nouveaux produits à teneur en sel réduite. Résultat : un sondage a permis d’évaluer une diminution globale d’environ 5 % de la teneur en sel des charcuteries. Pour le secteur des formages, un « manuel du salage » a été envoyé à l’ensemble des entreprises et 3 500 analyses ont été réalisées pour mieux connaître le taux de sel des fromages et servir de points de repère. Enfin dans le secteur des potages, la réduction de la teneur en sel a atteint -7 % en 3 ans. « Il reste à poursuivre les efforts et à mesurer l’impact de ces actions sur la réduction effective de la consommation », conclut l’Ania.