Aller au contenu principal

Tempête: plus de 45 000 hectares de terres agricoles inondées

Plus de 45 000 hectares de terres agricoles ont été inondés d'eau salée désormais stagnante en Vendée et Charente-Maritime, les deux départements les plus touchés par la tempête Xynthia, a-t-on appris mardi auprès des professionnels. En Charente-Maritime, « la situation est catastrophique, on évalue à 40 000 hectares les surfaces agricoles touchées par l'effet raz-de-marée », soit environ 10 % des terres utiles cultivées du département, a déclaré Dominique Rainteau, le directeur FDSEA Charente-Maritime. « La marée ne monte plus, mais il faudra du temps pour que l'eau s'évacue, le pire c'est que l'eau salée rend la terre impropre à la culture », a-t-il ajouté. En Vendée, plusieurs milliers de bovins, moutons ou chèvres ont dû être déplacés par bateau ou par bétaillère depuis dimanche et un millier de cadavres d'animaux ont été ramassés dans les champs, selon le directeur Jean Philippe Bouin, de la FDSEA Vendée. Après le passage de la tempête, les marées successives ont charrié des cadavres d'animaux. Mardi matin, on a ainsi découvert 450 brebis mortes le long d'une route de la baie de l'Aiguillon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio