Telemarket.fr s’ouvre à toute la France
«Pour l’instant nous ne livrons que Paris et l’Ile-de-France, mais à terme on veut s’agrandir », confiait Roland Coutas, p-dg de Telemarket, il y a un an (LM du 3/02/2006). Le spécialiste du commerce électronique a tenu parole. A partir du 12 avril, pour toute commande passée avant 15 h, Telemarket sera capable de livrer le lendemain entre 8 heures et 13 heures dans n’importe quel village de France (à l’exception de quelques petites zones du Massif central reliées d’ici deux mois).
« C’est l’accomplissement d’un gros travail avec Chronopost », s’est félicité Roland Coutas, hier, devant la presse. Une collaboration de 8 mois a été nécessaire, notamment pour concevoir les cartons isothermes avec réfrigérants intégrés pour la livraison des produits frais. Des cartons adaptés au transport des surgelés devraient être prêts d’ici la fin de l’année. D’octobre à décembre, le distributeur a rôdé le système en Picardie.
Prix en baisse de 7 %
L’ouverture à l’ensemble du territoire devrait permettre à Telemarket, qui n’est toujours pas rentable, de prendre enfin son envol. Le site livrait jusqu’à présent 100 000 clients réguliers avec sa propre flotte pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2006 (contre 45 en 2005). Mais « plus de 72 % des visites sur le site www.telemarket.fr provenaient de zones non desservies », confie Roland Coutas. Fin avril, une grande campagne nationale informera ces visiteurs des nouvelles possibilités du cybermarché.
Pour les clients déjà fidèles, la couverture nationale présente un avantage : Telemarket vient de baisser ses prix de 7 % en moyenne sur 600 produits de grandes marques nationales. Se basant sur le site quiestlemoinscher.com de Leclerc, Roland Coutas s’est aligné sur la moyenne des magasins de l’enseigne Carrefour. Et contrairement à la distribution classique, les prix sont les mêmes pour toute la France (pour la livraison, il faut compter en moyenne 9,90 euros). Toujours affilié à Monoprix Telemarket appartenait au groupe Galeries Lafayette jusqu’en juillet 2005., Telemarket propose des produits sous MDD mais aussi une offre hard discount, fournie par le partenaire Coopérateurs de Normandie (enseigne Le Mutant).
En revanche, pour cause de délais de livraison trop longs, Roland Coutas ne travaille plus avec l’e-fournisseur de produits frais natoora.fr. L’offre en produits frais ne s’est pour autant pas restreinte. L’assortiment en fruits et légumes a été doublé en un an. « Depuis deux mois, nous sommes en relation avec des pêcheurs de Boulogne et nous proposons 20 références de poissons », ajoute Olivier Le Gargean, DG de Telemarket. Lancée il y a six mois, l’offre fromage à la coupe comprend déjà 150 références. Pour la viande, Telemarket se fournit d’abord auprès de Socopa et Charal.
Roland Coutas promet d’augmenter son offre à l’avenir. « Notre conviction est que les courses alimentaires sur Internet vont prendre une part significative dans la distribution de demain », affirme celui qui a su anticiper le boom des agences de voyage en ligne en fondant Travelprice.com, revendu en 2002.