Tech Ovin : une reconnaissance technique et médiatique
Pressé de questions, alors qu'il coupait, mardi dernier, le ruban inaugurant le 4e Salon Tech Ovin de Bellac (Haute Vienne), Dominique Bussereau a joué la carte de l'apaisement pour ce qui constituait sa véritable rentrée. Nouvelle PAC, sécheresse, aides diverses, réglementations, les nombreux sujets pouvant fâcher ont été abordés avec les professionnels et leurs syndicats, sans que pour autant des solutions précises aient été apportées. Le ministre avait accordé un rendez-vous à la FDSEA du département, tandis que la Confédération Paysanne (30 % des voix sur le département lors des élections professionnelles) devait faire antichambre.
Que ce soit Jean-Paul Denanot, président du Conseil Régional du Limousin, Marie Françoise Perol-Dumont, présidente du Conseil Général, ou Claude Souchaud, responsable du salon moutonnier, tout le monde attendait Dominique Bussereau sur le terrain d'une manifestation qui devrait avoir reçu cette année plus de 18 000 visiteurs.
Les élus ont donc évoqué les aides aux investissements, la définition des droits à produire, les subventions européennes, les coups de pouce de l'État, à l’oreille d’un ministre qui a tenu à répondre sans pour autant s'engager.
Un avis favorable pour le vaccin espagnol
« Notre administration s'efforce de simplifier les procédures, a-t-il souligné, en évitant de cumuler réglementations françaises et réglementations européennes. Nous sommes prêts à accepter des compromis, sous condition que les Britanniques abandonnent le remboursement de leur « chèque ». Les aides seront revues à la hausse, notamment en ce qui concerne les bâtiments d'élevage, et vendredi prochain sera examiné le cas de la région en matière de sécheresse, par la Commission des Calamités Agricoles. »
Dominique Bussereau, qui a réagi aux informations du Figaro en annonçant qu' un projet de loi serait déposé sur l'usage commercial des OGM en automne prochain(lire nos éditions précédentes), avait une bonne nouvelle à annoncer aux éleveurs. L'Afssa a en effet donné un avis positif pour l'autorisation en France d’un vaccin espagnol contre les avortements des brebis venus de la salmonellose. Ce feu vert était attendu depuis de longs mois par les éleveurs ovins, qui s'en sont donc déclarés satisfaits. Le salon, qui a fermé ses portes hier soir, a tenu ses promesses avec des rendez-vous très techniques et des débats sur les grands sujets actuels du monde ovin français.
Cette quatrième édition a été marquée par une participation accrue des instances ovines étrangères. Ainsi d'une délégation maghrébine venue se documenter sur l'insémination (trois centres ouvrent prochainement en Algérie) et de plusieurs représentants des pays de l'Est. Tech Ovin 2005 laissera également le souvenir d'une manifestation très technique, sur laquelle ont été présentés de nouveaux matériels et où l'on a évoqué des débouchés d'avenir avec des produits innovants tirés notamment de la laine. Tech Ovin s'impose également comme un salon de référence par la notoriété croissante des trophées accordés (Challenge Upra, Berger Fûté, Performance Ovine..). La plupart des visiteurs rencontrés se sont déjà donné rendez-vous pour 2007.