Aller au contenu principal

Tech Ovin entretient une nouvelle dynamique

A l’ouverture du quatrième Tech Ovin, la filière moutonnière française devrait être présente dans tous ses états sur ce qui est devenu son grand rendez-vous bi-annuel. Inventé en 1999 par des professionnels limousins qui se désespéraient de ne pas avoir de manifestation nationale consacrée à leur secteur, ce salon est devenu incontournable pour tous ceux qui vivent de l’élevage ovin. 330 exposants ont confirmé leur venue à Bellac (Haute-Vienne) capitale de la Basse-Marche et d’un des plus importants bassins de production de l’Hexagone. 18.000 visiteurs y sont espérés, (contre 15 000 en 2003), entre le 6 et le 8 septembre, sur les dix hectares du site. Au programme, animations techniques, conférences, débats, et exposition de matériels divers, ainsi que la présentation de bêtes venues de tous les horizons.

Le millésime 2005 sera placée sous le signe de l’Europe, avec la mise en place de la nouvelle PAC et la réglementation sur l’identification, deux sujets qui devaient être largement abordés par les organisateurs. Présidé par l’un de ses fondateurs, Claude Souchaud, le nouveau Tech Ovin sera inauguré ce matin par Dominique Bussereau.

Tech Ovin proposera un Espace International de Valorisation de la laine, avec la présence d’éleveurs venus de Roumanie, de Bulgarie, du Maghreb, mais aussi la distinction des meilleurs professionnels. Ainsi, le Trophée « Performances ovines «, remis demain, qui vise à mettre en valeur leur savoir faire, ou le Concours des « Bergers Fûtés », ouvert, en partenariat avec le Crédit Agricole, aux plus malins d’entre eux. « Notre manifestation contribue à la dynamique de toute une profession et à la valorisation de notre métier, souligne Claude Souchaud, car dans un contexte agricole en pleine mutation nous pouvons montrer qu’être moutonnier est un travail d’avenir, moderne, qui propose de véritables espoirs en terme de revenus. »

Preuves en seront apportées lors des multiples interventions programmées, qui iront de la génétique à la production, de l’installation des jeunes à la transformation. Car cette vitrine professionnelle s’est également fixée pour vocation la promotion d’un monde ovin en plein développement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio