Tech Ovin entretient une nouvelle dynamique
A l’ouverture du quatrième Tech Ovin, la filière moutonnière française devrait être présente dans tous ses états sur ce qui est devenu son grand rendez-vous bi-annuel. Inventé en 1999 par des professionnels limousins qui se désespéraient de ne pas avoir de manifestation nationale consacrée à leur secteur, ce salon est devenu incontournable pour tous ceux qui vivent de l’élevage ovin. 330 exposants ont confirmé leur venue à Bellac (Haute-Vienne) capitale de la Basse-Marche et d’un des plus importants bassins de production de l’Hexagone. 18.000 visiteurs y sont espérés, (contre 15 000 en 2003), entre le 6 et le 8 septembre, sur les dix hectares du site. Au programme, animations techniques, conférences, débats, et exposition de matériels divers, ainsi que la présentation de bêtes venues de tous les horizons.
Le millésime 2005 sera placée sous le signe de l’Europe, avec la mise en place de la nouvelle PAC et la réglementation sur l’identification, deux sujets qui devaient être largement abordés par les organisateurs. Présidé par l’un de ses fondateurs, Claude Souchaud, le nouveau Tech Ovin sera inauguré ce matin par Dominique Bussereau.
Tech Ovin proposera un Espace International de Valorisation de la laine, avec la présence d’éleveurs venus de Roumanie, de Bulgarie, du Maghreb, mais aussi la distinction des meilleurs professionnels. Ainsi, le Trophée « Performances ovines «, remis demain, qui vise à mettre en valeur leur savoir faire, ou le Concours des « Bergers Fûtés », ouvert, en partenariat avec le Crédit Agricole, aux plus malins d’entre eux. « Notre manifestation contribue à la dynamique de toute une profession et à la valorisation de notre métier, souligne Claude Souchaud, car dans un contexte agricole en pleine mutation nous pouvons montrer qu’être moutonnier est un travail d’avenir, moderne, qui propose de véritables espoirs en terme de revenus. »
Preuves en seront apportées lors des multiples interventions programmées, qui iront de la génétique à la production, de l’installation des jeunes à la transformation. Car cette vitrine professionnelle s’est également fixée pour vocation la promotion d’un monde ovin en plein développement.