Tchéquie
Une mega coop de collecte en préparation
Les producteurs tchèques préparent la constitution d’une coopérative nationale de collecte de céréales d’une capacité de stockage de départ de 1 miot. Ils veulent ainsi exercer plus d’influence sur le marché et sur la formation des prix. Ils ont été convaincus par les expériences d’autres secteurs ayant opéré des regroupements nationaux. Ainsi Centroodbyt, crée par fusion de plusieurs coopératives avec Veleba, l’organisation de promotion des débouchés de viandes porcines. Cette organisation a réussi un net redressement des prix du porc. La même opération a été réussie par les coopératives laitières « Sud » qui avaient à faire face à une diminution de la collecte en raison des livraisons vers les pays voisins depuis l’adhésion. Même la plus grande laiterie du pays Madeta à Budweis en avait souffert énormément.
Les céréaliers tchèques sont mécontents des prix actuels. Ils s’attendent à des cours de 66 à 83 €/t, inférieurs de 20 % aux coûts de production. La perte totale pour les producteurs serait de 232 millions d’euros. La Chambre d’agriculture demande des prix situés autour de 101€/t, correspondant au prix d’intervention européen. Mais le ministère de l’Agriculture refuse de monter en ligne, car il ne se considère pas comme une instance de régulation des prix.
La coopérative LLI-Autriche accroît ses positions
Le groupe coopératif LLI Autriche (Leipnik-Ludenburger Invest Beteiligungs AG- Raiffeisen) s’étend en Tchéquie et consolide sa place de numéro 1 européen des groupes meuniers. Sa filiale autrichienne WW Vonwiller reprend en effet le groupe Unimills Prague. Celui-ci est composé de 3 sociétés et de 4 sites de production : Litomerice, Mlada Boleslav, Kyjov et Pardubice. Leur capacité d’écrasement est d’environ 310 000 tonnes de céréales/an. Avant même cette acquisition, LLI était déjà n °1 européen de la branche. En Hongrie, sa filiale Panons Mills est leader du marché. LLI détient 55 % des parts de VK Mühlen à Hambourg, le n° 1 allemand. Avec cette nouvelle acquisition LLI dispose de 35 moulins en Autriche et à l’étranger et d’une capacité de transformation de 2,5 millions de tonnes de céréale/an. Son chiffre d’affaires est de 600 millions d’euros par an.