Aller au contenu principal

Taxes sur l’essence au Brésil et hausse du sucre

Les prix du sucre ont été dopés la semaine dernière par l'imposition de nouvelles taxes sur l'essence au Brésil qui embellissent les perspectives de l'éthanol, ainsi que par les inquiétudes sur la météo au Brésil. Le marché craint une sécheresse dans les régions où est cultivée la canne à sucre, ce qui réduirait la production et doperait les prix. La montée des cours pourrait néanmoins s'essouffler. Les négociants s'interrogent sur les répercussions d'une politique monétaire plus restrictive qui pourrait renchérir le réal, tandis que les prévisions météo sont à des pluies plus importantes à la fin du mois.
Le cacao s'est nettement déprécié ces derniers jours, continuant de souffrir des données décevantes sur le broyage en Europe et aux États-Unis. La vigueur de la demande est remise en question, en raison de la faiblesse des économies mondiales. Désormais, les négociants craignent que les prochaines données sur la consommation asiatique ne déçoivent encore davantage. Ces peurs sur la demande ont d'autant plus déprimé les cours que les prévisions de production sont stables, avec une météo conforme aux normales saisonnières.
L’heure était aussi au repli pour le café, la peur de sécheresse au Brésil a laissé place à la confiance dans le retour de la pluie dans les régions productrices. Des précipitations qui devraient permettre à la production d'atteindre un niveau proche de celui de l'an passé entre 45 et 46 millions de sacs. Le robusta a cédé un peu moins de terrain, le marché anticipant une production réduite au Vietnam à cause d'un déficit de précipitations dans le centre du pays et de caféiers plus vieux et moins productifs.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio