Aller au contenu principal

Taxe d’équarrissage : Bercy surpris, vraiment ?

Le remboursement aux distributeurs de la taxe d’équarrissage par Bercy a fait un certain bruit ces derniers jours. Il faut dire que les sommes en jeu ont de quoi faire jaser. Le montant des sommes réclamées s’élèverait à 2,2 milliards d’euros (l’administration, elle, n’en compte que 1,4 milliard d’euros, allez savoir pourquoi…). A titre de comparaison, c’est presque la moitié du budget de l’Agriculture pour 2005 (4,89 milliards d’euros). Jean-Michel Lemétayer a estimé que les responsables des enseignes de distribution « devraient avoir honte » de percevoir ces sommes, Denis Sibille, le président d’Interbev dénonçant « un scandale ». Avec le même argument, il est vrai irréfutable : ce ne sont pas les distributeurs qui ont payé la taxe d’équarrissage, mais bien les consommateurs avec les hausses de prix pratiqués par la distribution à l’époque. En revanche, d’autres organisations agricoles ont tort de stigmatiser « les cadeaux faits par Bercy» aux grandes surfaces. Car si le gouvernement est aujourd’hui condamné à verser le produit indu de la taxe d’équarrissage, c’est qu’il y a été contraint par une décision du Conseil d’État confirmant une condamnation de Bruxelles. Le plus extraordinaire dans cette affaire, c’est sans doute que le ministre de l’Économie ait apparemment été averti tardivement de cette situation. Les organisations d’éleveurs, d’abatteurs et d’industriels du secteur auraient pu expliquer à Nicolas N. que Bruxelles ne badine pas avec les ententes illégales.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio