Aller au contenu principal

Taxe d’équarrissage : Bercy surpris, vraiment ?

Le remboursement aux distributeurs de la taxe d’équarrissage par Bercy a fait un certain bruit ces derniers jours. Il faut dire que les sommes en jeu ont de quoi faire jaser. Le montant des sommes réclamées s’élèverait à 2,2 milliards d’euros (l’administration, elle, n’en compte que 1,4 milliard d’euros, allez savoir pourquoi…). A titre de comparaison, c’est presque la moitié du budget de l’Agriculture pour 2005 (4,89 milliards d’euros). Jean-Michel Lemétayer a estimé que les responsables des enseignes de distribution « devraient avoir honte » de percevoir ces sommes, Denis Sibille, le président d’Interbev dénonçant « un scandale ». Avec le même argument, il est vrai irréfutable : ce ne sont pas les distributeurs qui ont payé la taxe d’équarrissage, mais bien les consommateurs avec les hausses de prix pratiqués par la distribution à l’époque. En revanche, d’autres organisations agricoles ont tort de stigmatiser « les cadeaux faits par Bercy» aux grandes surfaces. Car si le gouvernement est aujourd’hui condamné à verser le produit indu de la taxe d’équarrissage, c’est qu’il y a été contraint par une décision du Conseil d’État confirmant une condamnation de Bruxelles. Le plus extraordinaire dans cette affaire, c’est sans doute que le ministre de l’Économie ait apparemment été averti tardivement de cette situation. Les organisations d’éleveurs, d’abatteurs et d’industriels du secteur auraient pu expliquer à Nicolas N. que Bruxelles ne badine pas avec les ententes illégales.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio