Aller au contenu principal

Taxation des alcools : Bruxelles lance le débat

Bruxelles a décidé de pousser les Etats membres de l’Union européenne à mettre de l’ordre dans le fonctionnement des taux d’accises Droit de circulation exprimé par unité de bien. appliqués aux alcools et boissons alcoolisées. Cette semaine, la Commission a remis un rapport sur la question qui conclut « qu’une plus grande convergence est nécessaire entre les taux d’accises appliqués dans les différents états membres, afin de réduire les distorsions et la fraude». Compte tenu des opinions très divergentes des Etats membres et du fait que tout changement nécessiterait un accord à l’unanimité, Bruxelles ne formule pas de propositions, à ce stade, sur les taux minimums. En revanche, elle souligne quelques pistes à débattre au niveau du Conseil, du Parlement européen et du Conseil économique et social européen. Tout d’abord, Bruxelles estime que pour redonner une raison d’être aux taux minimum, ceux-ci devraient être relevés d’environ 24% afin de refléter l’inflation. La Commission note ensuite que « la plupart des Etats membres ne tiennent généralement pas compte de leur politique de santé lors de l’établissement du niveau des taux» et soulève la question d’établir un taux minimum positif sur le vin tranquille. Enfin le rapport s’interroge sur le maintien ou la suppression de la taxation différenciée entre les boissons alcooliques tranquilles et mousseuses. Un grand nombre de producteurs de vins mousseux, notamment, font en effet valoir que rien ne justifie de traiter leurs produits comme des produits de luxe.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio