Tate & Lyle se sucre grâce au Splenda

Caché (au grand dam des nutritionnistes) ou visible au grand jour, le sucre est rarement absent des produits alimentaires. C’est grâce à cette omniprésence que le groupe Tate & Lyle a construit sa renommée et sa croissance, en y ajoutant une pincée de technologie. Le Britannique, qui a réalisé au premier semestre 2005/2006 des ventes de 2,7 Mds Eur (+12 %), possède dans son portefeuille le sucralose, édulcorant star de ces dernières années. Commercialisé sous le nom de Splenda, il se retrouve dans les boissons, confiseries et autres produits. Cet additif au fort pouvoir sucrant est d’ailleurs la principale source de profit du groupe : représentant 4 % des ventes, il dégage 22 % des profits totaux. À l’inverse, les sucres vendus au grand public ne sont pas très rémunérateurs. Avec 46 % des ventes totales de Tate & Lyle, ils ne génèrent que 24 % des profits. La pression sur les prix et les coûts supplémentaires engendrés par la hausse de l’énergie pèsent sur le groupe, qui réalise cependant la moitié de ses ventes avec l’industrie. Dans ce domaine, l’avenir est plus radieux. Selon une étude Euromonitor sur laquelle le groupe s’est basé, les secteurs des boissons, produits de boulangerie, confiseries et produits laitiers devraient croître de 20 à 30 % de 2003 à 2008. Présent dans tous ces segments, Tate & Lyle a d’ores et déjà prévu l’extension de 3 sites et la construction d’un quatrième, avec un fort accent mis sur les produits industriels et le Splenda, dont les ventes ont augmenté de 19 %. Cette recherche de valeur ajoutée dans les produits permet de contrebalancer la situation plus difficile du sucre grand public. « La grande quantité de sucre disponible dans l’Union européenne a causé une forte pression sur les prix» notait le groupe lors de la présentation de ses résultats semestriels. D’ailleurs, la banque d’affaires Merrill Lynch a dégradé ses positions sur le titre de « neutre » à « vendre », en avertissant que les hausses de prix prévues en 2006 (matière première, énergie) pourraient plomber les objectifs de Tate & Lyle.