Aller au contenu principal

Tate & Lyle lâche le sucre au profit de l’américain Bunge

L’industriel britannique des édulcorants et autres ingrédients Tate & Lyle se retire du marché mondial du sucre. Il cède son activité de commerce international du sucre à la firme américaine d’agro-business Bunge.

A l’assemblée générale de Tate & Lyle, la semaine passée, le président David Lees a justifié cette disposition prise début juillet à travers un accord avec Bunge : la volatilité du marché du sucre fait courir des risques financiers à la compagnie. Alors que celle-ci se concentre sur les produits à forte valeur ajoutée. Tate & Lyle produit des ingrédients technologiques pour l’indistrie alimentaire à partir de céréales et de canne à sucre. Ses activités industrielles se divisent grossièrement entre la transformation du maïs aux Etats-Unis et celle de sucre en Europe. L’industriel se distingue notamment par sa marque de « sucralose » Splenda, un édulcorant intense dont les ventes ont beaucoup progressé l’an dernier. David Lees a déclaré les divisions ingrédients « solides ».

Bunge pour sa part, présente son acquisition comme renforçant sa position dans la filière sucre et confortant son réseau au Brésil et en Thaïlande. Le géant mondial des oléagineux (soja, tournesol, colza) et du négoce céréalier est en phase d’acquérir Corn Products International, producteur d’ingrédients à base de maïs. Le sucre est une nouvelle corde à son arc.

Bunge tire la majeure partie de ses profits des fertilisants agricoles. Ses activités vont de l’extraction minière (comme celle du phosphate) à la vente aux agriculteurs sud-américains. Des activités en pleine expansion du fait de l’intensification de la culture céréalière en Amérique du sud et de la demande alimentaire croissante. Ce qui confère à Bunge une bonne résistance aux aléas des marchés de matières premières alimentaires.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio