Aller au contenu principal

Tassement en café, le sucre se consolide

Le café a perdu du terrain la semaine dernière, plombé par la pluie attendue au Brésil, synonyme de récolte abondante. Certaines prévisions météo anticipant un retour à la normale de la saison des pluies au Brésil ont aussi pesé sur les cours. De plus, la Colombie fournit davantage de café à la suite de récentes pluies et ce alors que le gouvernement colombien a autorisé l'exportation de grains de moindre qualité. Le renforcement du dollar a également encouragé les ventes.
Les cours du cacao se sont stabilisés en fin de semaine dernière. Les mauvaises nouvelles concernant la demande semblent avoir été assimilées par le marché. Les cours ont effacé une partie de leurs gains en fin de semaine, du fait notamment des bonnes conditions météo en Afrique, la plus grosse région productrice de cacao au monde, laissant présager une offre abondante pour la saison 2015/2016.
Les cours du sucre ont continué à se consolider, sur fond de craintes pour la production, atteignant même vendredi à New York un plus haut en plus de huit mois. Les investisseurs semblaient de plus en plus sensibles aux estimations faisant état d'un déficit de l'offre face à la demande en 2015/2016, et étaient de retour sur le marché. Les prix trouvent du soutien dans les craintes persistantes d'un phénomène météo El Nino puissant qui entrainerait un déficit d'offre sur le marché mondial du sucre. D'autre part, la Chine a importé beaucoup plus de sucre sur les neuf premiers mois de l'année qu'elle ne l'a fait à la même période l'an dernier. La Chine aurait importé 656 000 tonnes de sucre en septembre, le volume le plus élevé depuis 2013. Les perspectives d'un déficit d'offre étaient en outre étayées par les plus grandes quantités de cannes à sucre transformées en éthanol par le Brésil et par de mauvaises conditions météo rapportées dans plusieurs régions de production. Des informations font état d'un temps sec en Amérique centrale, en Asie du sud-est et dans certaines parties de l'Inde.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio