Système U Sud renforce sa logistique et ses ambitions
Située dans le parc d’activités Clesud à Marimas, près de Marseille, la nouvelle plate-forme logistique de Système U Sud conforte le distributeur dans la région et entre dans un programme important de rénovation et d’expansion. Outre le site provençal, le site bordelais de Langon vient de doubler sa surface d’entreposage grâce à un investissement de 13 millions alors que le site de Vendargues (Hérault) entièrement dédié aux produits frais et surgelés poursuit son évolution technologique. Ce dernier devrait aussi connaître d’importantes modifications pour une inauguration début 2007.
Le site de Miramas, qui traite 320 000 tonnes de produits (dont l’épicerie et les liquides), dispose de 55 000 m2 et en utilise 36 000 dans sa phase actuelle. Piloté par ID Logistics, il est appelé à réceptionner 1 500 palettes par jour (capacité globale : 50 000) et gérer en moyenne 40 000 colis. Miramas se situe au barycentre des 66 magasins concernés et offre l’avantage d’être bi-modal (fer et route). Pour Gérard Baude, le président de Système U Sud, « la logistique est un véritable vecteur de développement pour nos magasins. En investissant aujourd’hui, nous savons que nous apportons un service extrêmement réactif aux magasins, une capacité de s’approvisionner plus rapidement et des possibilités de mieux anticiper leurs livraisons. »
Une des particularités du réseau, principalement composé de magasins au format Super U, est l’absence d’aires de stockage d’importance. Ce qui demande donc aux gestionnaires de maîtriser parfaitement les temps de transports et de logistique : parfois, c’est au quart d’heure près, que l’affaire peut se jouer. Le président de ID Logistics, Eric Hémar, est conscient de l’enjeu : « Nous avons réalisé une large gamme de prestations dont la mise en place de solutions techniques de Voice Picking (Ndlr : pilotage vocal). Mais, la logistique est un métier de proximité et nous nous sommes adaptés à l’activité très saisonnière des magasins. » 27 millions d’euros ont été investis dans ce site, dont la construction et la mise en œuvre ont été bouclées en douze mois.
Système U, version « light »
Ces nouvelles installations entrent dans une politique plus large de l’enseigne dans le Sud du pays, fondée sur le déploiement de nouveaux magasins dans la région : à l’heure actuelle, plus de 28 projets d’implantations sont à l’étude et Système U Sud entend ouvrir entre trois et quatre magasins par an, et augmenter ainsi son parc de 100 000 mètres carrés d’ici à 2010. Le Sud est aussi un peu le laboratoire d’un nouveau concept de magasins, annoncé par le patron de Système U, Serge Papin, dernièrement : la version « light ».
Il s’agit essentiellement d’un format plus accessible pour les investisseurs, conservant les « fondamentaux » de l’enseigne mais pour une profitabilité plus rapide. Un établissement ainsi régi a ouvert à Marseille et les développements du concept comprennent aussi la couronne parisienne, à terme. Cependant, l’enseigne n’en reste pas là : pour preuve, l’expérience des magasins ODC (Outil de Conquête), petit modèle de 300 m2, pour les zones urbaines et rurales, qui vise à capter les zones de chalandises plus difficiles.