Aller au contenu principal

Système U renouvelle sa confiance à Triskalia

Système U et Triskalia renouvellent leur partenariat et proposent désormais aux consommateurs la plus importante gamme de légumes surgelés certifiés Agri Confiance.

Mercredi 14 septembre, la coopérative bretonne Triskalia et sa filiale Gelagri ont renouvelé leur partenariat pour trois ans avec le distributeur Système U, avec, cette fois-ci, un engagement sur seize références de légumes surgelés à marque U, tous estampillés Agri Confiance. « Cela fait 30 ans que Système U et Gelagri sont engagés dans un partenariat solide, explique Georges Gallardon, président de Triskalia Gelagri, nous sommes les premiers dans le secteur du légume à nous être lancés en 1990 dans une démarche environnementale et à obtenir la certification Agri Confiance. Notre ambition est de concilier les attentes des consommateurs avec les aléas pédoclimatiques, tout en garantissant une juste rémunération des agriculteurs. Face à la concurrence européenne, nous revendiquons qualité, environnement, emploi local et traçabilité. » De son côté, Serge Papin, président de Système U, s'est réjoui de « voir des agriculteurs heureux ». Il s'est dit « fier de proposer des produits durables, en accord avec les engagements de Système U de réaliser un commerce différent ». Serge Papin a également insisté sur la nécessité de nouer des partenariats sur le long terme, de façon à sécuriser des approvisionnements qualitatifs et fournir aux clients de l'enseigne les produits qu'ils attendent, à savoir respectueux de l'environnement et de leur santé.

Serge Papin défend « un prix responsable »

Plus globalement, il s'est exprimé sur les difficultés actuelles du monde agricole. « Il faut bâtir des accords de filières et mettre en place un prix responsable et non un prix à tout prix ! Pas besoin de faire appel au législateur, nous pouvons très bien, producteurs et distributeurs, agir entre nous. C'est ce que nous avons fait pour la viande de bœuf, pour le lait… tout en travaillant la VSA (valeur sociétale ajoutée, ndlr) des produits, chère à notre enseigne. »

C'est en 2011 qu'est intervenu le premier accord portant sur le haricot vert extrafin U, estampillé Agri Confiance, c'est-à-dire issu d'une agriculture durable, présentant une empreinte phytosanitaire réduite. Depuis, la liste de légumes Agri Confiance s'est nettement allongée avec des carottes, des petits pois, des épinards, des choux-fleurs et des brocolis.

Le cahier des charges pour les légumes U va même plus loin que les exigences de la certification Agri Confiance, puisqu'il comporte une liste de résidus de produits phytosanitaires interdits, variables selon les variétés. Dans le détail, les agriculteurs adhérents de Gelagri doivent se conformer à quatre exigences : travailler sur la rotation des cultures de façon à diminuer naturellement le risque maladie ; rechercher des alternatives à l'utilisation d'intrants chimiques comme, par exemple, le désherbage mécanique ; utiliser le plus possible des moyens de lutte naturels comme les champignons antagonistes, et enfin, n'utiliser les intrants classiques qu'en dernier recourt et à doses minimales. La coopérative insiste sur le fait qu'elle ne cesse de chercher des solutions pour aller toujours plus loin sur le volet environnemental. Plusieurs expérimentations sont menées comme l'utilisation de sondes électroniques pour connaître, couche par couche, le niveau d'irrigation du sol, l'emploi de drones, afin de mesurer les zones de terre en manque d'azote, et régler les apports de façon plus sélective…

Quatre lignes dédiées

Après la récolte, les légumes pour Système U sont convoyés vers l'usine de Loudéac près de Rennes. La mise en œuvre s'effectue au plus vite, au maximum 12 h après la récolte. Pour les haricots verts, il existe quatre lignes dédiées qui traitent plus de 25 t de produits à l'heure et fonctionnent en 3/8. Les légumes sont lavés, éboutés avant d'être triés en fonction de leur longueur et de leur couleur. Ils sont ensuite blanchis (3 min à 98 °C) ou cuits (10 min à 98 °C) dans l'eau ou à la vapeur, en fonction des références produits. Après refroidissement, ils passent dans un tunnel de surgélation d'où ils ressortent à - 18 °C à cœur. S'ensuivent des opérations de conditionnement (en sachet, puis en carton) et de palettisation. Le stockage s'effectue grâce à des robots convoyeurs en chambres froides, lesquelles sont au nombre de cinq dans l'usine.

6 millions d'euros investis dans un cuiseur blancheur

Gelagri a récemment investi 6 millions d'euros pour installer un nouveau cuiseur blancheur et un nouveau tunnel de surgélation, de façon à augmenter la capacité de l'usine ainsi que la rapidité de traitement des légumes. « Il est plus facile d'inves-tir quand on est soutenus par un client comme Système U, précise Georges Gallardon, cela permet une certaine visibilité pour la coopérative, comme pour ses adhérents, lesquels connaissent le prix de vente de leur production avant de semer. » L'usine de Loudéac, qui s'étend sur 5 hectares couverts, emploie quelque 250 salariés. Elle fonctionne toute l'année grâce aux campagnes successives et ne s'arrête pour maintenance que deux à trois semaines par an, fin février début mars.

RÉDUCTION DES PESTICIDES : LA 1RE GAMME AUSSI

Depuis 2012, l'enseigne coopérative Système U a entrepris une démarche de réduction des pesticides auprès de tous ses fournisseurs de légumes frais commercialisés à la marque U (poireaux, pommes de terre, jeunes pousses, choux-fleurs…). Cette approche durable concerne 27 références soit quelque 55 000 tonnes de produits chaque année. L'enseigne envisage également d'initier cette exigence de diminution des intrants auprès de ses partenaires fabricants de compotes de pommes, donnant la priorité aux produits.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio