Système U regagne une place
Que les accords Sarkozy et la loi Dutreil se soient révélés efficaces ou pas, les enseignes se sont démenées en 2005 pour alimenter leur recherche de croissance. Système U s'en est bien tiré avec un gain de CA de 2,12 % (hors carburant), à 12,389 Mds Eur et +0,3 % de PDM. De quoi le placer en cinquième position dans le classement des enseignes françaises.
À périmètre constant, le distributeur a enregistré une stagnation de ses ventes et s'en est remis aux nouvelles ouvertures pour progresser. « Nous sommes sur notre objectif de +0,3 % PDM par an, avec l'objectif de représenter 10 % de la grande distribution en 2010 » a expliqué hier le pdg Serge Papin lors de la présentation des résultats de son groupe qui a atteint 8,4 % de PDM en 2005.
Cette bataille n'a cependant pas épargné le résultat net, en chute de 20 %. Un chiffre conséquent quand la marge nette n'atteint que 2 %. Dans ce contexte, la baisse des prix a apparemment atteint son maximum. « Je ne sais pas comment baisser les prix plus que ce que nous faisons déjà» a assuré M. Papin, dont l'effort tarifaire sera surtout lié aux promotions, avec 10 000 produits mis en avant cette année. « Les produits stars des grandes marques ne vont pas baisser. Le potentiel se trouve dans les marques secondaires ou la coopération commerciale est plus forte» a t-il poursuivi, ce qui ne devrait pas ravir les PME et entreprises ayant du mal à s'inviter dans les rayons sans contrepartie financière.
Au niveau régional, on assiste de plus en plus à des politiques tarifaires différenciées, signe d'un regain de dynamisme pour la distribution. L'ambition de Système U est dorénavant d'établir une rentabilité identique à celle de 2005, ce qui passe par des gains réalisés à tous les niveaux, notamment logistiques. En effectuant des livraisons groupées et non plus spécialisées, la plate-forme de distribution Ouest du groupe va économiser 10 millions d’euros.
Le non alimentaire dispose déjà d'une seule plate-forme pour alimenter la France, et Système U ambitionne de créer des plates-formes dédiées aux produits de la mer en 2008. D'ici là, le groupe dirigé par Serge Papin devrait ouvrir 22 nouveaux points de vente cette année, et amplifier ses tests pour une enseigne Super U économique, destinée aux « marchés ruraux de moins de 10 M Eur».