Aller au contenu principal

Système U Ouest investit dans la formation des métiers de bouche


> Denis Aubé, président, et Ronan Le Corre, DG délégué de Système U Ouest.
Les magasins U de l'Ouest ont vu leurs ventes croître de 3,3 % l'an passé. Ils vont poursuivre la modernisation de leurs rayons métiers et accélérer sur la formation.

Les 491 magasins de Système U Ouest ont plutôt bien résisté à la morosité en 2013, affichant un chiffre d'affaires de 8,37 milliards d'euros, à + 3,3 %. Leur part de marché a progressé de 0,6 % à 29,5 %. Pour 2014, les dirigeants de la coopérative visent une progression de 3,1 % de l'activité. « Depuis vingt ans, le développement des surfaces et des gammes assurait la croissance. Aujourd'hui, on doit se recentrer sur notre cœur de métier, sur notre vocation alimentaire, pour capter le client », explique Denis Aubé, président de Système U Ouest. « Nous avons challengé l'ensemble de nos magasins pour qu'ils s'engagent de façon ferme dans la formation sur tous les métiers », précise Ronan Le Corre, DG délégué de Système U Ouest. Outre un doublement du plan de formation (4 500 jours sur 2013/14) et un développement de l'alternance, la centrale investit dans un laboratoire de 900 m2 à Carquefou (44). « Nous inviterons les meilleurs boulangers et bouchers de France. Les premières formation s débuteront en septembre, sur la fabrication (boulangerie, boucherie), la présentation (produits de la mer), la mise en œuvre (fruits et légumes) », indique Ronan Le Corre. Système U Ouest entend parallèlement aller plus vite dans le déploiement de ses derniers concepts métiers et libre-service. La centrale a réuni en janvier 2 500 chefs de rayon au Zénith de Nantes pour leur expliquer sa stratégie. L'ensemble des magasins devra avoir adopté les concepts d'ici deux ans.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio