Système U met l’accent sur les prix
«J e voudrais être un président fédérateur », a affirmé hier d’entrée de jeu, Serge Papin, le nouveau p-dg de la centrale nationale Système U, à l’occasion de la présentation des résultats 2004. Dans un contexte particulièrement difficile pour la distribution, le « patron » des nouveaux commerçants entend centraliser davantage le fonctionnement de son réseau. Cette stratégie devrait notamment permettre à Système U d’atteindre à terme les 10 % de parts de marché (contre 8,1 % en 2004) et surtout de trouver les économies nécessaires à la baisse des prix. En 2004, les 849 points de vente du groupe ont réalisé un CAde 14,686 Mds d’euros (soit +6,53 % par rapport à 2003).
Plus de MDD
Pour 2005, Serge Papin vise un CA supérieur à 15 Mds Eur, en partie grâce à l’acquisition de 85 000 m2 supplémentaires. Pour attirer de nouveaux clients et inciter les fidèles à dépenser plus, Système U va renforcer ses efforts sur les prix. « Les prix des grandes marques vont continuer à baisser. Sur les 4 à 5000 produits les plus vendus, on a déjà dépassé les -5 %, on va continuer et l’affirmer en communiquant. Et puis nous allons mettre un peu plus l’accent sur les MDD», a hier expliqué Serge Papin.
De 40 % des volumes, la part des MDD chez Système U devrait passer à 50 % d’ici trois ans. En 2007, l’ouverture de la télévision aux distributeurs est perçue par Serge Papin comme un moyen de dynamiser ses marques U et Bien Vu. Pour attirer le chaland, les magasins Système U vont aussi développer de nouveaux services : comme la location d’utilitaires ou le développement de menus traiteur aujourd’hui seulement proposés à Noël. Enfin, les nouveaux commerçants affichent des ambitions parisiennes avec la redéfinition des supérettes Marché U.
Plus petit (à partir de 300 m2), avec des tarifs et un mobilier spécifiques, le nouveau concept bientôt testé à Lyon devrait séduire « des gens qui ne sont pas à l’aide dans la franchise », avance Serge Papin qui annonce un rythme d’ouvertures annuelles de 20 magasins dès 2006. Enfin, Système confirme sa volonté de maintenir les rayons frais métiers (boucherie, produits de la mer, charcuterie-traiteur, fromages, fruits et légumes) qui ont affiché une croissance de 0,6 % en 2004.