Aller au contenu principal

Système U met l’accent sur les prix

Le nouveau p-dg de Système U veut fédérer davantage le réseau pour une plus grande compétitivité.

«J e voudrais être un président fédérateur », a affirmé hier d’entrée de jeu, Serge Papin, le nouveau p-dg de la centrale nationale Système U, à l’occasion de la présentation des résultats 2004. Dans un contexte particulièrement difficile pour la distribution, le « patron » des nouveaux commerçants entend centraliser davantage le fonctionnement de son réseau. Cette stratégie devrait notamment permettre à Système U d’atteindre à terme les 10 % de parts de marché (contre 8,1 % en 2004) et surtout de trouver les économies nécessaires à la baisse des prix. En 2004, les 849 points de vente du groupe ont réalisé un CAde 14,686 Mds d’euros (soit +6,53 % par rapport à 2003).

Plus de MDD

Pour 2005, Serge Papin vise un CA supérieur à 15 Mds Eur, en partie grâce à l’acquisition de 85 000 m2 supplémentaires. Pour attirer de nouveaux clients et inciter les fidèles à dépenser plus, Système U va renforcer ses efforts sur les prix. « Les prix des grandes marques vont continuer à baisser. Sur les 4 à 5000 produits les plus vendus, on a déjà dépassé les -5 %, on va continuer et l’affirmer en communiquant. Et puis nous allons mettre un peu plus l’accent sur les MDD», a hier expliqué Serge Papin.

De 40 % des volumes, la part des MDD chez Système U devrait passer à 50 % d’ici trois ans. En 2007, l’ouverture de la télévision aux distributeurs est perçue par Serge Papin comme un moyen de dynamiser ses marques U et Bien Vu. Pour attirer le chaland, les magasins Système U vont aussi développer de nouveaux services : comme la location d’utilitaires ou le développement de menus traiteur aujourd’hui seulement proposés à Noël. Enfin, les nouveaux commerçants affichent des ambitions parisiennes avec la redéfinition des supérettes Marché U.

Plus petit (à partir de 300 m2), avec des tarifs et un mobilier spécifiques, le nouveau concept bientôt testé à Lyon devrait séduire « des gens qui ne sont pas à l’aide dans la franchise », avance Serge Papin qui annonce un rythme d’ouvertures annuelles de 20 magasins dès 2006. Enfin, Système confirme sa volonté de maintenir les rayons frais métiers (boucherie, produits de la mer, charcuterie-traiteur, fromages, fruits et légumes) qui ont affiché une croissance de 0,6 % en 2004.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio