Aller au contenu principal

Système U met l’accent sur les prix

Le nouveau p-dg de Système U veut fédérer davantage le réseau pour une plus grande compétitivité.

«J e voudrais être un président fédérateur », a affirmé hier d’entrée de jeu, Serge Papin, le nouveau p-dg de la centrale nationale Système U, à l’occasion de la présentation des résultats 2004. Dans un contexte particulièrement difficile pour la distribution, le « patron » des nouveaux commerçants entend centraliser davantage le fonctionnement de son réseau. Cette stratégie devrait notamment permettre à Système U d’atteindre à terme les 10 % de parts de marché (contre 8,1 % en 2004) et surtout de trouver les économies nécessaires à la baisse des prix. En 2004, les 849 points de vente du groupe ont réalisé un CAde 14,686 Mds d’euros (soit +6,53 % par rapport à 2003).

Plus de MDD

Pour 2005, Serge Papin vise un CA supérieur à 15 Mds Eur, en partie grâce à l’acquisition de 85 000 m2 supplémentaires. Pour attirer de nouveaux clients et inciter les fidèles à dépenser plus, Système U va renforcer ses efforts sur les prix. « Les prix des grandes marques vont continuer à baisser. Sur les 4 à 5000 produits les plus vendus, on a déjà dépassé les -5 %, on va continuer et l’affirmer en communiquant. Et puis nous allons mettre un peu plus l’accent sur les MDD», a hier expliqué Serge Papin.

De 40 % des volumes, la part des MDD chez Système U devrait passer à 50 % d’ici trois ans. En 2007, l’ouverture de la télévision aux distributeurs est perçue par Serge Papin comme un moyen de dynamiser ses marques U et Bien Vu. Pour attirer le chaland, les magasins Système U vont aussi développer de nouveaux services : comme la location d’utilitaires ou le développement de menus traiteur aujourd’hui seulement proposés à Noël. Enfin, les nouveaux commerçants affichent des ambitions parisiennes avec la redéfinition des supérettes Marché U.

Plus petit (à partir de 300 m2), avec des tarifs et un mobilier spécifiques, le nouveau concept bientôt testé à Lyon devrait séduire « des gens qui ne sont pas à l’aide dans la franchise », avance Serge Papin qui annonce un rythme d’ouvertures annuelles de 20 magasins dès 2006. Enfin, Système confirme sa volonté de maintenir les rayons frais métiers (boucherie, produits de la mer, charcuterie-traiteur, fromages, fruits et légumes) qui ont affiché une croissance de 0,6 % en 2004.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio