Système U crée la « Maison commune des indépendants »
En se cantonnant à réclamer un baisse des prix, Nicolas Sarkozy n'avait certainement pas pensé provoquer un tel remue-ménage chez les enseignes de distribution. Sans avoir (encore) touché les lois Raffarin et Galland, les divergences de point de vue entre enseignes sur la guerre des prix ont scellé le départ du groupe Système U de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution).
Dans une lettre adressée à Jérôme Bédier, président de la Fédération, le numéro 1 de Système Yves Bartholomé a annoncé son intention de quitter l'organisation professionnelle « à compter de la fin 2004, pour créer avec les enseignes Leclerc et Intermarché la maison commune des indépendants ». Hier, lors d'une rencontre avec la presse, le vice-président de Système U Serge Papin a pris la parole pour justifier ce départ.
« La FCD a cherché à faire évoluer ses statuts, a créer un pôle des indépendants. Mais tout cela n'a pu se faire, à cause de blocages, mis en exergue par l'actualité et l'évolution du contexte législatif. Il ne faut pas penser que nous quittons la FCD, mais plutôt que nous rejoignons les indépendants » a précisé Serge Papin. Les sensibilités différentes avec d'un côté les intégrés (Carrefour, Casino, Auchan) et de l'autre les indépendants (Leclerc, Intermarché, Système U) s’expriment notamment sur la loi Raffarin, qui réglemente les augmentations de surface des GMS.
Des divergences de vue sur la loi Galland
Si Daniel Bernard, président de Carrefour, a vu sa demande d'ouverture des surfaces relayée par Jérôme Bédier, on estime chez Système U que la réglementation en vigueur est suffisante. « Cette loi Raffarin nous convient car elle donne l'initiative aux acteurs locaux pour développer l'urbanisme commercial. Pour une fois qu'on dispose d'une loi décentralisatrice, elle va être rediscutée !» (dans le cadre du mouvement initié par M. Sarkozy; Ndlr) se désole M. Papin, qui expose ici l'un des désaccords entre intégrés et indépendants, qui se prolonge sur la loi Galland. Favorable à sa rénovation, Système U s'estime prêt à la guerre des prix qu'elle pourrait entraîner, une position que les intégrés ne semblent pas totalement prêts à défendre. « On va reprendre des PDM au hard discount, car il y a une demande de prix plus bas, et un véritable développement des produits d'entrée de gamme » explique Serge Papin. En proposant les mêmes produits aux mêmes prix que les hard discounters, Système U espère attirer les clients sur la notion de service, à tarif égal.
Une plateforme commune?
Pour impacter ses prix d'achat, Système U pourrait créer une plate-forme commune avec les autres indépendants. Le rapprochement avec Leclerc et Intermarché, cher à l'ancien président de Système U Jean-Claude Jaunait, va prendre forme à la fin du mois, avec la mise en place de l'architecture de la future « maison des indépendants » (voir Les Marchés d'hier). Regroupant avec ses trois membres 37 % du chiffre d’affaires des grandes surfaces, elle se dotera d'un porte-parole qui ne sera ni M. Leclerc ni M. Papin, « ce qui n'empêchera pas les enseignes d'avoir une identité propre».
« Je pense qu'en étant actifs sur ce sujet, nous devrions être opérationnels d'ici l'été 2005. Il va entre temps falloir mettre en place une convention collective par exemple. Nous allons également établir des passerelles avec la FCD sur le « métier » de distributeur », a annoncé le vice-président de Système U, qui ne manque pas de projets.
En plus de la maison des indépendants et du développement des prix bas, le groupe compte, dans un marché atone, grappiller 0,4% de parts de marché en 2005.